Visio-Accueil

démarches

Effectuez vos démarches administratives à proximité de votre domicile

Depuis le 01/01/2021, ce service est géré par le Conseil Départemental de la Manche.

Les visio-accueils s’inscrivent dans une démarche d’aménagement du territoire pour contribuer à l’amélioration et au maintien des services publics dans le département de la Manche. Ce dispositif constitue un moyen d’offrir des services de proximité et de qualité à tous les manchois, où qu’ils se trouvent.

Qu’est-ce qu’un visio-accueil ?

Le visio-accueil vous permet de réaliser toutes vos démarches administratives, simplement, à proximité de chez vous et en toute confidentialité.
Aujourd’hui, 4 partenaires proposent leurs services :

  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • la Mutualité Sociale Agricole des Côtes Normandes (MSA)
  • l’Agence retraite (CARSAT)

Les visio-accueils sont composés d’un écran d’ordinateur avec webcam et micro, d’une souris et d’une imprimante avec scanner. D’un simple clic, vous pouvez dialoguer en direct avec un téléconseiller des différents organismes. Ainsi, il est possible d’effectuer plusieurs démarches à distance, sur un même lieu, et dans les mêmes conditions qu’un entretien physique.

Dans chaque lieu, vous serez reçu sur rendez-vous par un agent d’accueil, présent pour vous accompagner dans la découverte du dispositif.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Accessibles à tous et gratuits, les visio-accueils offrent deux services : dialoguer en direct avec un téléconseiller et consulter les sites des partenaires.

Grâce au visio-accueil, vous pouvez actualiser votre dossier, signaler un changement de situation, vous informer sur vos remboursements, vos droits, recevoir des attestations, adresser ou recevoir en temps réel des formulaires, etc.

Les services

Communication en direct

La CAF, la CPAM, la MSA et la Carsat proposent aux usagers d’entrer en communication en direct avec un téléconseiller. Les usagers peuvent ainsi réaliser de nombreuses opérations habituelles.

La CAF propose de :

  • actualiser votre dossier, donc vos droits,
  • signaler tout changement de votre situation familiale, professionnelle, ou d’adresse,
  • obtenir des informations sur les différentes prestations,
  • demander un rendez-vous avec un technicien-conseil ou un travailleur social,
  • adresser ou recevoir en temps réel : formulaires de demande de prestation, attestation de paiement.

La CPAM propose de rencontrer un conseiller de l’Assurance maladie pour vous accompagner dans les cas suivants :

  • Arrêt de travail : aide à la complétude et/ou à l’instruction du dossier ;
  • Complémentaire santé solidaire : aide à la complétude et/ou à l’instruction du dossier ;
  • Invalidité : aide à la complétude du dossier ;
  • Capital décès : aide à la complétude du dossier ;
  • Aide médicale d’Etat : aide à la complétude du dossier ;
  • Soins à l’étranger : aide à la complétude du dossier ;
  • Cures thermales : aide à la complétude et/ou instruction du dossier.

La MSA propose de :

  • demander des renseignements sur votre situation personnelle (Santé, Famille, Retraite, Cotisations, action sociale…),
  • constituer des dossiers simples en direct (bulletin de mutation de terres, demande d’allocation logement…),
  • transmettre vos documents en temps réel (relevé d’identité bancaire, attestation),
  • vous informer sur la législation de la protection sociale.

* Sauf constitution de dossier retraite, CMU, RSA qui nécessitent un rendez-vous sur site.

La CARSAT propose des services personnalisés, sécurisés et gratuits pour préparer et gérer votre retraite en ligne.

Je peux y trouver :

  • Un accompagnement : une personne formée est présente sur place pour m’accompagner dans l’utilisation du dispositif.
  • Un espace confidentiel : dans chaque lieu, il existe un espace confidentiel où je peux dialoguer librement avec mon téléconseiller.
  • Un matériel performant et facile d’utilisation.

Pratique

Aujourd’hui au nombre de 26, les visio-accueils sont répartis sur l’ensemble du territoire de la Manche. La distance avec les points d’accueil des différents organismes n’est alors plus un obstacle pour effectuer ses démarches administratives.

Retrouvez le visio-accueil le proche de chez vous en consultant notre carte interactive ou les sites des partenaires.

Utiliser un Visio-Accueil, c’est aussi faire des économies !
Vous habitez Créances et vous souhaitez avoir un entretien avec l’un des partenaires. Ayez le réflexe Visio-Accueil !
Pas besoin de se rendre à Saint-Lô, vous trouverez un point d’accueil à la maison de services de Lessay.
Réduisez ainsi vos déplacements et votre empreinte écologique. Utiliser un Visio-Accueil, ce sont des frais de carburants et des émissions polluantes en moins.

Le projet est financé par Manche Numérique et a bénéficié d’une subvention du FNADT et d’une subvention de la Région Normandie.