La construction du réseau

Déploiement

Avant de pouvoir bénéficier d'un accès internet fibre, plusieurs étapes devront être franchies
Etudes-deploiement

Les acteurs

Dans le département, aucun opérateur privé n’a manifesté d’intérêt pour déployer un réseau de fibres optiques jusqu’à l’habitant. Afin d’éviter une fracture numérique, Manche Numérique assure la construction du réseau FttH sur l’ensemble du territoire.

Dans la mesure du possible la construction du nouveau réseau utilise au maximum les réseaux déjà existants en aérien (Enedis, téléphone) ou souterrain (mutualisation de fourreaux). Dans le cas contraire, Manche Numérique réalise des travaux de génie civil.
Ce réseau public une fois construit est ensuite remis à travers une délégation de service public à la société Manche Fibre qui a en charge son exploitation et sa commercialisation auprès des opérateurs commerciaux.

Ce n’est qu’au moment de l’ouverture commerciale, une fois le réseau livré au délégataire et les services activés, que les habitants situés dans les zones déployées pourront bénéficier d’un accès à Internet par fibre optique.

Les grandes étapes

Recensement des foyers et des entreprises situés dans les zones où la fibre optique sera déployée.

Les études et travaux sont réalisés par les entreprises titulaires de marchés de travaux passés avec Manche Numérique.
Pendant la phase études, les entreprises font un repérage précis des infrastructures disponibles et définissent les travaux à réaliser. C’est également à ce moment qu’elles sollicitent les riverains et les bailleurs pour obtenir des conventions (élagages, pose de PBO façade…) et des autorisations administratives.
Une fois les études achevées, les travaux sur le domaine public commencent : génie civil, tirage de câbles, installation des locaux techniques, mesures optiques…

La phase de contrôles et recettes s’effectue avec Manche Fibre – délégataire de service public.. Elle nous permet de vérifier que le déploiement de la fibre a été correctement effectué et que nous sommes en mesure de distribuer la fibre auprès des habitants par le biais des infrastructures que nous avons installés.

Une fois que la Fibre a été déployée et recettée, le réseau est confié à Manche Fibre. Un délai légal de 3 mois est imposé pour que tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) puissent vous proposer un abonnement. Une fois les 3 mois écoulés, nous organisons des réunions publiques dans vos communes afin de vous expliquer comment se déroule le raccordement et répondre à vos questions.

Si vous êtes éligible à l’ouverture du réseau, vous pouvez souscrire un abonnement fibre auprès du Fournisseur d’accès à Internet (FAI) de votre choix.
Tout nouvel abonnement donnera lieu à un raccordement dans un délai de 6 semaines maximum. L’installation d’une Prise Terminale Optique (PTO) dure en moyenne une demi- journée.

Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

d787a44f9ca20bae1f1c8e44eae13403q