Pourquoi la fibre ?

Quels atouts

Un accès ultra-rapide à Internet, de nouveaux services, des usages simultanés !
Fibre-Optique

La fibre est le seul support physique dont on ne connait pas, à ce jour, les réelles limites techniques. Du fait de la capacité de la fibre optique à gérer simultanément plusieurs services sans perte de qualité, le choix de cette technologie s’est imposé, notamment au Japon ou en Corée du Sud dont les territoires sont presque totalement couverts par la fibre. Celle-ci devient incontournable et c’est la raison pour laquelle, la Manche s’est engagée très tôt dans cette aventure.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances. La fibre optique permet des débits beaucoup plus élevés que les fils de cuivre du téléphone, sans dégradation sur la distance.

En réalité la fibre optique n’est pas une invention nouvelle : les réseaux de fibre optique sont utilisés depuis les années 1980 pour transmettre les liaisons internet de grande distance, par le biais des liaisons sous-marines et transcontinentales. À la fin des années 1990, des réseaux de fibre optique ont été déployés sur les grands axes de transport français (autoroutes ; voies navigables ; voies ferrées) dans le but d’améliorer les connexions internet.

Quelles différences entre la fibre optique et le cuivre (ADSL) ?

Le cuivre comme la fibre sont deux technologies distinctes. L’ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé par Orange – anciennement France Télécom – afin d’introduire le téléphone dans les foyers.

Dans un réseau de type ADSL, tous les services (internet, téléphone, télévision) se partagent la même bande passante, ainsi les usages simultanés peuvent provoquer des ralentissements, et plus votre logement est éloigné du central téléphonique, plus votre débit est dégradé.
La fibre optique ne pâtit pas des problèmes de perte liée à la distance, elle autorise des débits plus élevés que le cuivre, sa bande passante est quasi illimitée. Par ailleurs, chaque flux est dédié par usage, ainsi vous pouvez profiter d’usage simultané sans perte de fluidité.

Le saviez-vous…
24 secondes, c’est le temps qu’il faut pour envoyer 200 photos avec la fibre optique, contre 4 à 40 minutes avec l’ADSL !

Concrètement, quels bénéfices au quotidien ?

Le Très Haut Débit va bouleverser nos comportements, nos habitudes, nos modes de consommation, nos méthodes de travail et de communication.

Pour la vie quotidienne

  • Regarder des émissions et vidéos en Ultra Haute Définition (4K – 8K)
  • Discuter en vidéo à plusieurs (visioconférence)
  • Faire du domicile une maison connectée (domotique)
  • Améliorer les services de santé et de maintien à domicile
  • Jouer en ligne, avec un meilleur taux de réponse

Pour la vie professionnelle

  • Télétravailler
  • Envoyer ou partager des documents volumineux (Cloud)
  • Se former, grâce aux cours en ligne
  • Organiser des réunions en visioconférence

La parole aux abonnés du réseau

Les équipes de Manche Numérique et de Manche Fibre laissent la paroles aux abonnés du réseau Fibre Optique sur le département de la Manche : avantages, usages, ils nous racontent !
Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

aec8e65b96a9aa99da46f496da08c87czzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz