Foire aux questions particuliers

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Manche Numérique répond à vos questions
Rendez-vous sur notre carte interactive et saisissez votre adresse : https://manchenumerique.fr/la-fibre/deploiement/a-quand-la-fibre-chez-moi/

Je ne suis pas encore éligible à la fibre optique

Vous pouvez vous tourner vers les technologies 4G fixe ou satellite. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site internet : https://manchenumerique.fr/la-fibre/sinformer/acces-a-internet-dans-la-manche/
Plusieurs réseaux de fibre optique s’étendent dans tout le département. La majorité des câbles installés ne sont pas dédiés au raccordement des particuliers. Il peut s’agir de câbles permettant l’interconnexion de sites techniques ou de raccordement à la fibre dédiée aux entreprises. Ces câbles ne permettent donc pas de raccorder les particuliers.
Le réseau permettant de raccorder les particuliers, appelé réseau « FttH », est le seul réseau en fibre optique qui permettra d’apporter la connexion très haut débit aux habitations.
Vous vous trouvez dans une zone en cours de travaux. Il s’agit probablement d’un PBO (point de branchement optique). Les PBO ne desservent pas qu’une seule habitation, mais un ensemble d’habitations (entre 5 et 8). Le boitier qui permettra votre raccordement peut donc être situé à plusieurs dizaines de mètres de chez vous.
Lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau, vous serez raccordé depuis le PBO. Un câble fibre optique supplémentaire sera alors déployé pour arriver jusqu’à chez vous.
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, les études d’ingénierie ont identifié que la pose d’un PBO (point de branchement optique) sur la façade de votre habitation est nécessaire. Il s’agit d’un boitier de couleur blanche ayant pour dimension environ 24 x 22 cm. Ce PBO permettra de desservir votre habitation et des habitations voisines. La présence d’un PBO est une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier ultérieurement d’un abonnement à la fibre optique. Lorsqu’il est installé en façade, le PBO est installé généralement à côté du boitier téléphonique existant. En l’absence de PBO, votre maison et toutes les maisons situées en aval ne pourront pas bénéficier de la fibre optique lors de l’ouverture commerciale.
Une fois les travaux terminés sur le domaine public, de nombreuses étapes qui ne sont plus visibles sur le terrain par les habitants sont encore nécessaires afin de rendre le réseau commercialisable. Il faut compter environ entre 6 et 12 mois après la fin des travaux avant que la zone ouvre à la commercialisation.
Oui car le déploiement de la fibre optique emprunte le même cheminement que celui des infrastructures Orange. En l’absence d’adduction au réseau téléphonique, le raccordement de votre habitation ne pourra pas se faire. Les demandes d’adduction au réseau téléphonique sont à votre charge et à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/
La loi Macron (Loi n°2015-990 du 6 août 2015) impose la réalisation d’infrastructures de télécommunication sur le domaine privé, à savoir (liste non exhaustive – voir avec votre maitre d’œuvre) :
–          La pose d’un coffret de télécommunication à côté du tableau électrique
–          La pose de fourreaux de télécommunication depuis le regard en limite de propriété privée jusqu’au coffret de télécommunication
–          La pose d’un câble fibre optique depuis le regard en limite de propriété privée jusqu’au coffret de télécommunication avec la pose d’un DTiO dans ce dernier (Dispositif de Terminaison Intérieure Optique)
Le raccordement de l’habitation avec les infrastructures de télécommunication existantes situées sur le domaine public (que l’on appelle l’adduction) est à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/
Le déploiement des villes de Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin a repris en 2021, après un redécoupage des zones du réseau, afin que l’ensemble des habitations soit éligible à la fibre optique. Afin de connaître le prévisionnel de commercialisation, rendez-vous sur notre carte interactive : https://manchenumerique.fr/la-fibre/deploiement/a-quand-la-fibre-chez-moi/
Pour les zones déjà ouvertes à la commercialisation (zones de couleur verte sur la carte) mais pour lesquelles l’éligibilité des habitations n’est pas encore effective, des travaux de compléments seront exécutés d’ici 2023.

Je suis éligible à la fibre optique

Tout aménageur de lotissement doit assurer à sa charge l’installation de la fibre optique dans les parties communes du lotissement (réseau de desserte de l’ensemble des parcelles). Ce réseau doit être laissé en attente en limite du domaine public/privé. L’aménageur doit réaliser l’adduction sur le réseau télécom existant. Manche Numérique se chargera de faire le raccordement entre ce réseau du lotissement sur le réseau principal lorsqu’il sera déployé sur la commune. Pour connaître les modalités techniques de l’installation du réseau dans le lotissement, les aménageurs sont invités à prendre contact avec Manche Numérique à l’adresse mail : contact@manchenumerique.fr

Je suis éligible à la fibre optique

Il faut souscrire un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau. La liste des opérateurs est disponible sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/
La souscription d’un abonnement déclenchera la venue d’un technicien qui effectuera le raccordement final (tirage du câble et installation de la prise optique dans l’habitation), depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de votre habitation.
Retrouvez notre vidéo explicative sur le raccordement sur notre page internet : https://manchenumerique.fr/la-fibre/sinformer/les-videos-de-manche-numerique/
Si votre opérateur adsl actuel n’est pas encore présent dans votre commune et que vous souhaitez bénéficier de la fibre optique, il sera nécessaire de changer d’opérateur. Les 4 opérateurs nationaux sont présents sur le réseau commercialisé par notre exploitant, Manche Fibre, mais ces opérateurs ne sont pas présents de façon homogène sur le département, ni au sein d’une même commune. Ce sont les opérateurs qui font le choix d’être présents sur tel ou tel secteur et d’installer leurs équipements permettant de desservir les abonnés. Leur présence est dépendante de leur propre stratégie de développement.

Le technicien intervenant pour l’opérateur doit transmettre un rapport d’intervention au service dédié de l’opérateur chez qui vous avez souscrit un abonnement. S’il s’agit d’une problématique située sur le domaine public (hors adduction à votre charge), votre opérateur devra ouvrir un ticket incident auprès de l’exploitant de réseau, Manche Fibre. Ce signalement est indispensable pour que les équipes de Manche Fibre déclenchent une intervention. N’hésitez pas à insister auprès de votre opérateur pour savoir s’il a bien fait un signalement en lui demandant le numéro du ticket incident qu’il a ouvert auprès de l’exploitant, Manche Fibre.
Si la problématique résulte d’une difficulté sur le domaine privé ou concernant votre adduction sur le réseau télécom, le technicien vous transmettra les informations nécessaires pour vous permettre d’exécuter les reprises. Une fois cette difficulté résolue par vos soins, recontactez votre opérateur pour planifier une nouvelle intervention du technicien.

Une vidéo explicative est disponible sur notre site : https://manchenumerique.fr/la-fibre/sinformer/les-videos-de-manche-numerique/
En parallèle, un formulaire dédié aux problèmes de raccordement est disponible sur le site de Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/echec-raccordement/

– Il peut s’agir d’un problème lié à votre référencement d’adresse. Par exemple une construction neuve qui n’a pas été recensée lors des études. Vérifiez tout d’abord votre éligibilité sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/eligibilite/. S’il n’y a pas de pictogramme à l’emplacement de votre maison, ou si l’adresse ne correspond pas (erreur de numérotation ou d’intitulé de rue), remplissez le formulaire dédié au problème d’adressage sur le site de Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/erreur-adressage/

– Si le pictogramme qui apparaît au-dessus de votre maison est gris, la fibre n’ait pas encore pu être déployée pour diverses raisons : élagage non réalisé en amont, nécessité d’un effacement de réseaux, refus on non-signature d’une convention de pose de boîtier en façade ; pour les immeubles, refus ou non signature d’une convention de déploiement immeuble … Dans ce cas, écrivez-nous un mail à l’adresse contact@pole-webmanchenumerique-fr

Enfin, il peut arriver qu’un opérateur vous formule cette réponse car il n’est pas encore présent sur le réseau, alors que votre habitation est bel et bien éligible. N’hésitez pas à contacter plusieurs opérateurs.
Retrouvez la liste des opérateurs sur le site internet de Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/
Le déploiement de la fibre optique emprunte le même cheminement que celui des infrastructures du réseau téléphonique Orange. En l’absence d’adduction à ce réseau, le raccordement de votre habitation ne pourra pas se faire. Les demandes d’adduction au réseau téléphonique sont à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/
La loi Macron (Loi n°2015-990 du 6 août 2015) impose la réalisation d’infrastructures de télécommunication sur le domaine privé, à savoir : (liste non exhaustive – voir avec votre maitre d’œuvre) :
– Pose d’un coffret de télécommunication à côté du tableau électrique
– Pose de fourreaux de télécommunication du regard en limite de propriété privé et le coffret de télécommunication
– Pose d’un câble fibre optique du regard en limite de propriété privé et le coffret de télécommunication avec la pose d’un DTiO dans ce dernier

Le raccordement de l’habitation avec les infrastructures de télécommunication existantes situées sur le domaine public (que l’on appelle l’adduction) est à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/ Cette démarche doit être réalisée par le propriétaire.






Ensuite, vous pourrez souscrire un abonnement fibre chez un fournisseur présent sur le réseau. La liste des opérateurs est disponible sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/
La souscription d’un abonnement déclenchera la venue d’un technicien qui effectuera le raccordement final, depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de votre habitation.
Si le réseau téléphonique est en « pleine terre » sur votre domaine privé, il vous incombe de faire le nécessaire à votre charge pour faire installer des fourreaux.
S’il est en « pleine terre » sur le domaine public, votre raccordement est qualifié de « complexe » et fera l’objet d’une étude complémentaire. Dans un second temps, il pourrait être engagé des travaux de génie civil suivant le coût de l’opération. Le cas échéant, il pourrait vous être proposé de souscrire à une solution alternative à la fibre optique.

J’ai souscrit un abonnement à la fibre optique

La seule et unique démarche à effectuer est de contacter votre opérateur qui doit tout mettre en œuvre pour rétablir votre connexion et vous tenir informé.
Si cette coupure est consécutive à un incident visible sur le domaine public (vandalisme, poteau cassé, câble arraché…), faites votre déclaration à votre opérateur et faites une déclaration sur le site de Manche Fibre : https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/?DSP=Manche
Nous vous invitons à contacter l’ANFR (l’agence nationale des fréquences) qui est en charge de la TNT, au 09 70 818 818.
Nous vous invitons à contacter votre opérateur, qui est le seul à même de vous donner les raisons de ce dysfonctionnement.

Glossaire

·        Adduction : Partie de l’infrastructure du câblage, comprise entre le point de raccordement au réseau des opérateurs et le point de pénétration. Elle peut être souterraine, aéro-souterraine ou aérienne. Elle est constituée de l’ouvrage de génie civil nécessaire : chambres, conduits, poteaux, armement…

·        ADSL (Asymetric digital subscriber line) : Technologie permettant d’accéder à internet grâce à la ligne téléphonique.

·        ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) : il s’agit d’une autorité administrative indépendante, chargée de réguler les télécommunications et le secteur postal. http://www.arcep.fr/

·        Bon Haut Débit (HD) : Accès à internet avec un débit supérieur à 8 Mbit/s.

·        Dégroupage : C’est une opération technique permettant à un opérateur concurrent d’Orange d’accéder à la boucle locale cuivre (le réseau téléphonique) pour proposer ses propres services haut débit par la technologie ADSL depuis le central téléphonique.

·        Délégation de Service Public (DSP) : selon l’article L.1411.1 du CGCT (Code Général des Collectivités territoriales), une Délégation de Service Public (DSP) est un « contrat par lequel une personne publique (État, collectivité, établissement public) confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service ».

·        Eligibilité à une technologie : Possibilité d’accéder à internet via cette technologie.

·        Fibre optique : C’est un fil de verre très fin qui a la propriété de conduire la lumière et de transmettre des données. Elle offre un débit d’informations supérieur à celui du réseau téléphonique et assure le transit des services de télévision, de téléphone fixe, de visio-conférence et les données informatiques.

·        FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) : Entreprise proposant un accès à internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie via internet, télévision … )

·        FttH (Fiber to the Home) : Technologie permettant d’accéder à internet grâce à un réseau de fibres optiques aboutissant à votre domicile.

·        FttE (Fiber to the Enterprise) : Technologie permettant d’accéder à internet grâce à un réseau de fibres optiques aboutissant à votre entreprise. Contrairement à la technologie FTTO, la technologie FTTE est une offre fibre mutualisée à débit asymétrique non garanti. La différence peut se trouver au niveau du support et du taux de disponibilité. En général, la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) proposée est une GTR 24 heures ouvrée.

·        FttO (Fiber to the Office) : Technologie réservée aux entreprises permettant d’accéder à internet grâce à une fibre dédiée, avec un débit symétrique (upload = download) qui peut également être garanti (engagement sur un débit). A cela s’ajoutent des engagements de services ; comme une Garantie de Temps de Rétablissement GTR.

·        4G Fixe : Solution technique hertzienne basée sur le réseau mobile 4G, permettant d’apporter via une box spécifique des débits supérieurs à 30 Mbit/s.

·        MiMo (Multiple inputs, Multiple outputs) : Technologie hertzienne permettant d’accéder à internet.

·        Noeud de Raccordement Optique (NRO) : Point de concentration d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné où sont installés les équipements actifs des opérateurs.

·        Point de Branchement Optique (PBO) : Point à partir duquel les foyers sont raccordés au réseau public de desserte. Un PBO dessert en moyenne 4 à 6 logements.

·        Prise Terminale Optique (PTO) : Prise située à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle l’abonné branche généralement la box de l’opérateur.

·        Raccordement final : Opération consistant à installer un câble de branchement entre le PBO et la PTO du logement.

·        Réseau de desserte : Partie terminale du réseau allant du point de mutualisation (PM) jusqu’à la PTO.

·        Réseau de distribution : Réseau entre le point de mutualisation (PM) et le Point de Branchement Optique (PBO).

·        Sous Répartiteur Optique (SRO) : Point de rencontre entre les réseaux de collecte des opérateurs et le réseau public de desserte.

·        Très Haut Débit (THD) : Accès à internet avec un débit supérieur à 30 Mbit/s.

·        Triple play : Offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de trois services (dans le cadre d’un contrat unique) : accès à internet, téléphonie fixe et télévision.