Environnement numérique de travail pour le 1er degré

Services

Tablettes et classes mobiles
Éducation

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un environnement numérique de travail (ENT) est un portail en ligne qui centralise des services web destinés aux différents acteurs de la communauté éducative.

L’ENT est un outil permettant :

  • D’établir un lien entre les élèves, les parents, les enseignants, l’administration et les partenaires extérieurs
  • De diffuser les usages du numérique
  • De fournir un ensemble de services à valeur ajoutée

L’ENT proposé est « One », dont l’éditeur est la société Open Digital Education.

Les usages et les services proposés

L’ENT donne accès à :

  • Des services de gestion : cahiers de texte, agendas, etc
  • Des services de communication : messagerie électronique, blogs, forums, etc
  • Des services d’administration : gestion des usagers, statistiques, etc
  • Des ressources

Les espaces numériques de travail (ENT) s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement des usages numériques pédagogiques. Les principaux objectifs poursuivis sont la contribution à l’égalité des chances et à la réduction de la fracture numérique, la volonté de favoriser la réussite scolaire et les pratiques innovantes, ainsi que l’ouverture des établissements par l’extension des possibilités de communication entre les acteurs de la communauté scolaire, et en particulier les familles.


Fonctionnalités de l’offre

Tarifs & conditions

Tarif par élève (02/2024)

Comment souscrire un abonnement ?

La souscription est une démarche conjointe de la collectivité et de l’établissement scolaire :

  • La commande de l’ENT par la collectivité
  • La fourniture d’information sur l’établissement scolaire par la direction de l’établissement scolaire

Votre établissement souhaite bénéficier du portail ENT ?


Tout savoir sur le projet

Dès 2016, Manche Numérique s’est engagé dans la mise en place d’un environnement numérique de travail (ENT) pour les établissements scolaires du 1er degré. Cet ENT est le fruit d’une collaboration entre Manche Numérique, le Réseau Canopé Manche et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Manche. L’expérimentation menée en 2016-2017 a abouti en 2017 à la proposition d’un ENT via la centrale d’achats. L’ENT s’est progressivement déployé et, en 2020, Manche Numérique fournit du service à 110 écoles dans la Manche et le Calvados, soit 542 classes, et 29 000 comptes utilisateurs. Il permet de répondre à un besoin fort des collectivités et des établissements scolaires, tant au niveau de la mise à disposition d’un outil que du fait de mutualiser son achat et les formations.
Ce projet d’ENT pour le 1er degré s’est opéré en parallèle d’un projet ENT pour le 2nd degré qui est mené depuis 2013 par les collectivités ex-Bas Normandes, la DRAAF et les services académiques. Le projet d’ENT pour le 1er degré de Manche Numérique et celui du 2nd degré qui était mené en parallèle se sont trouvés être à une période charnière en termes de marchés publics en 2020. En outre, la fusion des Régions est effective tant au niveau des collectivités – avec la volonté d’un ENT unique pour les lycées Normands – que de l’académie – fusion des académies de Caen et Rouen au 1er janvier 2020. De plus, les services académiques se sont déclarés favorables à une convergence des ENT sur le territoire Normand, ainsi qu’à une continuité depuis la maternelle jusqu’au lycée.
Dans ce contexte de mutualisation et de convergence, un projet d’ENT régional plus global a émergé et Manche Numérique l’a intégré, donnant ainsi l’opportunité aux collectivités et à leurs écoles de s’associer à un projet global qui va permettre :
– Une simplification de l’accès à l’ENT : les acteurs de l’écosystème éducatif pourront avoir accès à une plateforme unique réunissant écoles, collèges et lycées.
– La concrétisation du cycle 3 : ce cycle de consolidation concerne les CM et les 6e . Sa mise en œuvre est rendue plus difficile lorsque des plateformes différentes sont utilisées dans le 1er et le 2nd degré.
Concrètement, le projet s’organise autour d’un groupement de commandes composé de la Région Normandie, des 3 Départements ex Bas-Normands et de la DRAAF. Le groupement de commandes est porté par la Région et concerne la mise en place d’un ENT pour le 1er et le 2nd degré. Manche Numérique, par le biais de sa centrale d’achats, permet aux collectivités de doter leurs écoles d’un ENT commun à tous les acteurs.


Actualités

Le projet ENT s’élargit !
L’ENT prend de l’ampleur. Il intègre désormais un projet régional au travers de l’Educ de Normandie qui, depuis la rentrée 2021-2022, concerne à la fois les élèves du 1er degré et ceux du 2nd.

Plus d’informations sur le site de l’Éduc de Normandie :
https://www.l-educdenormandie.fr

Pour toutes autres questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en bas de cette page.


Partenaires projet ENT

3 raisons de souscrire au service

1 Réduction de la fracture numérique
2 Favoriser la réussite scolaire
3 Favoriser les pratiques innovantes

Débutons votre projet

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.