Quels changements avec la fibre ?

FAQ

Réponses aux questions que vous vous posez
Conformément aux obligations réglementaires nationales, Manche Numérique a ouvert son réseau à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Chaque Fournisseur d’Accès à Internet définit sa propre stratégie commerciale. Manche Numérique invite tous les opérateurs à venir exploiter son réseau via son délégataire qui le commercialise, la société Manche Fibre
En France, les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de vous laisser l’usage de vos adresses e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009. Il est recommandé d’interroger le fournisseur d’accès à internet que vous quittez, sur la durée de conservation de l’adresse e-mail et des démarches à suivre.
Vous pouvez aussi créer une adresse e-mail et par conséquent une boite aux lettres auprès d’un fournisseur de messagerie indépendant de tout fournisseur d’accès à internet.
Oui. Il s’agit de la portabilité ! Avant de souscrire à un abonnement fibre, il faudra téléphoner au 3179 depuis votre ligne fixe concernée (appel gratuit depuis un poste fixe) pour obtenir votre RIO fixe (relevé d’identité opérateur fixe). Lors de la souscription de votre abonnement fibre, vous communiquerez votre RIO à votre nouvel opérateur en demandant la portabilité de votre numéro. Il est recommandé de ne pas résilier votre ligne ADSL auprès de votre FAI. En effet, le nouveau FAI qui vous proposera une offre fibre optique, organisera la portabilité et la résiliation de votre contrat ADSL sera automatique.
Pour en savoir plus : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/porta-num-fixe/infographie-RIO-fixe-sept2015.pdf
Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre fibre, vous êtes totalement libre de conserver votre ligne et donc votre offre actuelle. Dans ce cas, aucune prise terminale optique ne sera installée à votre domicile. Un raccordement ultérieur demeurera toutefois possible lorsque vous le souhaiterez.
Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant qui appartient à Orange. Manche Numérique ne peut pas supprimer le fil cuivre existant.
Tout dépend de l’offre qui vous sera proposée par votre opérateur. Généralement le deuxième décodeur TV vous sera facturé. Il est recommandé de contacter votre opérateur avant toute souscription d’un abonnement fibre.
Comme pour l’ADSL, vous pouvez aussi, si votre télévision le permet, utiliser plusieurs services de télévision simultanément (celui de l’antenne de toit, la parabole et le service de télévision sur fibre optique).
Avant toute souscription à une offre fibre optique, nous vous conseillons de contacter votre installateur ou mainteneur d’alarme pour connaitre la compatibilité de votre alarme à la fibre optique.
Si la réponse est positive, vous pouvez souscrire à un abonnement fibre optique.
Si la réponse est négative, vous pouvez :
> choisir un système de surveillance compatible avec une Box fibre, connecté à votre téléphone portable,
> ou maintenir votre ligne analogique pour l’alarme et souscrire à un abonnement fibre optique. Dans ce cas vous aurez deux lignes et payerez deux abonnements. Lors de la souscription de votre abonnement, il est nécessaire de préciser que vous souhaitez conserver votre ligne ADSL.

Votre opérateur est le seul responsable du service rendu jusqu’à la box.
La qualité de votre navigation sur internet dépend du débit proposé mais aussi de vos équipements et d’autres paramètres :
> Votre ordinateur ou tablette (carte réseau, équipement récent, mémoire),
> Votre liaison wifi (distance, performance, nombre d’utilisateurs simultanés, ….),
> De votre commutateur réseau (switch),
> Du débit effectif de vos adaptateurs CPL (courant porteur de ligne) et de votre installation électrique,
> Les sites visités, leurs hébergements, etc.
Vous devez contacter votre fournisseur d’accès à internet.