La Fibre pour tous

SDAN

Réduire la fracture numérique et déployer le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire est un véritable enjeu d’avenir
Fibre-NRO

La fibre pour tous est un enjeu particulièrement fort dans un département comme la Manche où le numérique peut transformer la ruralité en force. Dans cette perspective, Manche Numérique s’est engagé dès 2007 dans une politique de raccordement en Très Haut Débit. 22 000 foyers ont ainsi été raccordables en 2012 sur les villes de Saint-Lô et Cherbourg.

Sur les fondations numériques d’un réseau de collecte de plus de 1 200 km de fibre, Manche Numérique avec l’adoption de son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) en 2013 et ses révisions en 2015 et 2022, a accentué sa volonté de déploiement pour tous en affichant des objectifs ambitieux pour 2025.

Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN)

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique élaboré par Manche Numérique en 2011 et actualisé en 2013, 2015 et 2022. Il fixe des objectifs en termes de couverture, de débits à atteindre, et de calendrier ainsi qu’une stratégie d’ensemble pour le développement des usages numériques dans le département.

Le SDAN constitue un référentiel commun aux collectivités manchoises, à l’État et aux opérateurs consultés lors de son élaboration et vise à :

  • Établir une situation à atteindre en matière de desserte numérique du territoire considéré,
  • Évaluer l’effort à consentir pour y parvenir et la part prévisible qu’y prendront-les opérateurs privés,
  • Arrêter des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre pour atteindre la situation cible.

Le SDAN n’est donc pas une étude de faisabilité ou d’ingénierie sur la création d’un Réseau d’Initiative Publique, mais un document d’objectifs de desserte du territoire.

Les objectifs du SDAN

Manche Numérique s’est fixé un objectif de raccorder en très haut débit la totalité du territoire à l’horizon 2025 (soit plus de 320 000 foyers au total).

Le financement du projet

Ce grand « plan fibre » dont le montant global est estimé à 515,924 M€ a fait l’objet d’un cofinancement public/privé avec :

Le soutien de l’État à hauteur de 86.54 Millions d’Euros – une aide accordée dans le cadre de l’appel à projets « France Très Haut Débit – réseaux d’initiatives publiques » du FSN (Fonds national pour la Société Numérique),

le soutien du Conseil départemental de la Manche pour 64,64 Millions d’Euros,

le soutien de la Région Normandie et de l’Europe, à travers le FEDER, pour 41.59 Millions d’Euros,

  • le soutien des communautés de communes et communautés d’agglomérations à hauteur de 40,86 Millions d’Euros,
  • la commercialisation des prises aux opérateurs pour la partie financement privé qui représente 53% du coût total du projet, à savoir 274 M€.

Ce programme d’aménagement numérique bénéficie également de l’appui de la Banque des Territoires, agissant au bénéfice de territoires plus connectés.



Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.