L’accès à Internet dans la Manche

Se connecter

Manche Numérique a pour ambition de donner à tous la possibilité de se connecter à internet haut débit et très haut débit dans des conditions avantageuses.

Dans la Manche, plusieurs technologies cohabitent pour permettre aux habitants un accès internet correct.

L’Adsl

Historiquement l’accès à Internet des particuliers passe essentiellement par les lignes téléphoniques et donc le réseau cuivre. Dans la Manche, le taux de dégroupage ADSL atteint 95%, ce qui est singulier pour un département rural. Le consommateur final a ainsi le choix de son Fournisseur d’Accès Internet et par conséquent son offre de services (accès internet, téléphonie, télévision et autres services de contenus).

L’ADSL offre des débits intéressants jusqu’à 100Mbit/s et est présent dans la plupart des foyers. Il souffre néanmoins d’une limite technologique liée au support physique en cuivre : « plus vous êtes loin du central téléphonique, plus votre débit est affaibli. » De plus, les débits de l’ADSL sont asymétriques, le débit descendant (téléchargement sur votre poste) sera toujours supérieur au débit montant (envoi d’informations vers l’extérieur).

Le nombre de foyers pouvant bénéficier de services Très Haut Débit (> 30Mbit/s) par cette technologie est très limité. Il atteint ¼ des foyers dans la Manche.
Si vous avez la possibilité de recevoir la TV et la téléphonie et internet en illimité, vous bénéficiez de ce que l’on appelle l’offre Triple Play. Des offres existent sous la forme d’offre Quadruple Play : Triple Play à laquelle s’ajoute la téléphonie mobile.

La 4G fixe

Bien qu’elle soit hors champ de compétence de Manche Numérique, la solution 4 G fixe représente une alternative en matière de connexion internet. En effet, L’État français a signé, en 2018, un accord historique baptisé « New deal » avec quatre opérateurs : Bouygues, Free, Orange et SFR. Ces derniers se sont engagés à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français.
Solution alternative en matière de connexion internet, les abonnements fixes basés sur la 4G sont en cours de déploiement en France.

Qu’est-ce que la 4G fixe ?

La 4G fixe fonctionne en utilisant les réseaux mobiles 4G des opérateurs télécoms. Si la solution de connexion 4G existait déjà avec les abonnements de téléphonie mobile, la nouveauté provient de la fourniture d’une box dédiée (boitier à installer, tout comme une box Internet classique) qui va se connecter au réseau 4G et le distribuer ensuite par Ethernet et WiFi à son domicile ou dans son entreprise. La 4G Fixe est parfois aussi appelée « 4G Home ».

Vérifier son éligibilité à la 4G fixe

Deux conditions sont mises en avant par les opérateurs pour valider l’éligibilité à une offre Fixe 4G :

  • disposer d’une antenne 4G à proximité de son domicile permettant d’assurer la bonne réception de ce réseau,
  • être situé dans une zone considérée « bas débit » en ADSL (inférieur à 3-4 Mbit/s).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer aux conditions d’éligibilité 4G fixe des opérateurs internet.

Des cartes sont disponibles pour consulter la localisation des antennes relais et les zones de couverture :

www.cartoradio.fr

https://monreseaumobile.arcep.fr/

Le satellite

Cette solution permet également de desservir les foyers ne bénéficiant pas d’un accès internet haut débit (inférieur à 8 Mbts/s). La couverture du territoire est totale. Certains opérateurs proposent des offres en illimité.

Plusieurs solutions peuvent vous être proposées à savoir l’achat du kit ou sa location. Pour connaître les offres disponibles, rendez-vous sur le site suivant :

https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

Les opérateurs satellite y sont identifiés par le pictogramme :

En complément de la subvention versée par l’opérateur dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires », Manche Numérique verse, sous conditions, une participation financière dans le cadre de l’installation de cette technologie.

Contactez-nous à l’adresse contact@manchenumerique.fr pour demander le formulaire de demande de subvention, ou par téléphone au 02 33 77 83 60

La fibre optique ou FttH

FttH est un terme anglais, qui signifie : « Fiber to the Home ». Mot à mot, « la fibre jusqu’au logement ». Cette technologie présente des atouts majeurs (un débit très fortement augmenté – jusqu’à 1 Gbit/s) et ouvre des possibilités nouvelles en termes d’usages numériques.

Disponible depuis 2007 dans certains secteurs des villes de Saint-Lô et de Cherbourg-en-Cotentin, cet accès est désormais disponible sur plus de 150 communes du département.

Manche Numérique œuvre aujourd’hui pour le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du département de la Manche à horizon 2025.

Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.