Préparer l’arrivée de la fibre

raccordement

Anticipez l’arrivée de la fibre pour un raccordement réussi
Raccordement-FttH

Vous habitez une maison individuelle

En règle générale, le tirage de la fibre optique suit le réseau téléphonique existant (souterrain, aérien ou façade). Il est important que vous vérifiiez où se trouvent les accès, fourreaux, adduction au réseau télécom ou si vous avez besoin d’autorisations spécifiques (passage en façade du voisin).

Déploiement en souterrain

Lors d’un raccordement souterrain, les fourreaux doivent être accessibles, en bon état, non écrasés ni obstrués pour pouvoir passer à l’intérieur. Ce test peut-être effectuer par un électricien.

En cas de blocage, nous vous conseillons de repérer le point bloquant ; s’il est situé chez vous (voie privée), cela relève de la responsabilité du propriétaire de le remettre en état avant le tirage de la fibre. Vous devez alors réparer ou déboucher à vos frais le fourreau défectueux.
Si le blocage est sur la voie publique, le technicien viendra faire un constat avant de lancer une démarche de réparation.

Déploiement en aérien

Pour que le déploiement en aérien se réalise dans les meilleures conditions, le passage pour la fibre doit être en bon état. Pour éviter des délais de déploiement plus long, il est nécessaire de libérer l’accès et d’élaguer les arbres et végétaux.

Vous habitez dans un immeuble collectif

Avant d’installer la fibre optique dans votre logement (immeuble collectif) une convention doit être signée entre Manche Numérique la copropriété /le propriétaire. La convention définit les conditions d’installation, de gestion et d’entretien du réseau fibre qui permettra de desservir les utilisateurs finaux de l’immeuble.

La demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des Copropriétaires de l’immeuble.
Contactez votre syndic ou votre propriétaire pour faire part de votre intérêt à vous raccorder et le sensibiliser à la nécessité de signer cette convention.
Dans la majorité des cas, les gaines et passages existants seront utilisés pour déployer le réseau. La visite d’un technicien sur place permettra d’étudier le passage de la fibre.  Cette visite sera consignée dans un dossier technique.

Vous habitez un lotissement

La fibre empruntera les fourreaux existants sur le domaine privé de l’aménageur du lotissement, puis les fourreaux de votre terrain privé.
En cas de rétrocession de la voirie du lotissement à la commune, vous êtes dans le même cas que pour une maison individuelle.

Attention ! Avant d’acheter une maison existante dans un lotissement, vérifiez qu’elle soit bien reliée au réseau télécom. Si ce n’est pas le cas, vous devez financer la pose d’un fourreau entre votre maison et la limite de propriété pour bénéficier de la fibre.

Construction neuve : que faire pour installer la fibre ?

Depuis le 1er octobre 2016, les particuliers construisant une maison neuve ont l’obligation d’installer la fibre optique (Décret du 30 août 2016 en application de la loi Macron du 6 août 2015).

Pour les maisons sur terrain privé, il vous faut prévoir les fourreaux souterrains dédiés à la fibre entre le local technique de la maison (souvent le garage) et la limite de propriété. Il est obligatoire de faire la demande de raccordement au réseau télécom (adduction) afin que le raccordement final de votre habitation puisse être effectué une fois l’abonnement fibre souscrit. Malgré un léger coût d’installation, gardez à l’esprit que la fibre optique apporte une vraie plus-value à votre logement !

Dans le domaine privé, il n’existe pas d’obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.

A noter !
Pour souscrire à une offre fibre auprès d’un opérateur, vous devez communiquer le numéro et le nom de voie de votre habitation. Si ces informations vous manquent, renseignez-vous auprès de votre mairie si votre habitation dispose d’une adresse standardisée ou si un plan d’adressage est en cours pour y remédier.

Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

2f717ce404c4627c5c0308c9e5867330ooooooooooooooooooooo