La couverture mobile de la Manche

La couverture mobile de la Manche

La carte de couverture des réseaux mobiles de la Manche

Pour connaître votre couverture réseaux mobiles, consultez la carte interactive en cliquant sur l’image ci-dessous :

L’importance d’une telle donnée

La connaissance de la couverture réelle des réseaux mobiles est une nécessité : tant en termes d’aménagement numérique du territoire que d’information du public.

De plus, elle représente une donnée d’entrée essentielle du New Deal Mobile, programme d’État visant à résorber les zones blanches de téléphonie mobile.

Le New Deal Mobile est un accord, signé en janvier 2018 entre le Gouvernement, l’ARCEP et divers opérateurs mobiles. Né de la volonté d’accélérer la couverture mobile des territoires, le New Deal Mobile tend à assurer une couverture mobile de qualité, notamment pour les zones non ou mal couvertes.

C’est dans cette perspective que Manche Numérique a lancé, au début de l’année 2021, un vaste programme de mesure de la couverture de ces réseaux.

Une méthode ingénieuse

Ce programme met en œuvre deux dispositifs embarqués dans des véhicules et deux dispositifs piétons.

La solution de mesure embarquée dans les véhicules se présente sous forme d’une application à installer sur des téléphones grand public, placés dans une sacoche souple.

Elle est autonome, ne nécessite aucun paramétrage, et n’entrave aucunement le déroulement de la mission de l’opérateur.

Concrètement, les mesures sont réalisées par les agents de différents services publics :  sur les chemins littoraux, sur le réseau routier départemental ou lors de la collecte des déchets.

Diverses organisations participantes

Ces deux dispositifs sont déployés sur le terrain par :

• Le Conseil Départemental de la Manche

• Le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL)

• La Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage

• La Communauté de Communes Villedieu Intercom

Un dispositif co-financé

Cette campagne de mesures de la couverture mobile est possible grâce aux financements de la Préfecture de la Région Normandie, du Fonds National d’Aménagement et de Développement du territoire et de la Banque des Territoires, cette dernière ayant cofinancé à hauteur de 28 800 € l’étude de couverture mobile, au service d’un territoire plus connecté.

Préfecture de la Région Normandie
Banque des Territoires de la caisse des dépôts
Fonds National d’Aménagement et de Développement du territoire

Ce programme applique les protocoles de mesures définis et mis en œuvre par l’ARCEP, permettant d’assurer la fiabilité des données récoltées et de les rendre opposables aux opérateurs. Ces mesures sont réalisées avec la participation du Conseil Départemental de la Manche, les EPCI et les collectivités partenaires.


Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.