Contrôleur(euse) de gestion pour les Services numériques de Manche Numérique
Identification du poste
- Filière : Droit privé
- Résidence administrative / Lieu de travail : Saint-Lô
- Direction : Direction des Services Numériques aux Territoires
- Cadre d'emploi ou grade : Contrôleur(euse) de gestion pour les Services numériques de Manche Numérique
- Date de prise de fonction : 01/06/2023
- Rémunération : En fonction du profil
Missions et responsabilités
Missions et responsabilités
La Direction Services Numériques aux Territoires du Syndicat Mixte Manche Numérique recrute un/une Contrôleur de gestion pour ses activités Manche Num Achats en plein développement (offre de produits et services numériques – centrale d’achats) pour ses membres dans le département et hors du département.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Numériques, il/elle assure le contrôle de gestion des services liés aux activités commerciales de la Centrale d’achats et des prestations fournies sur l’activité services numériques.
MISSIONS PRINCIPALES
- Repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité en analysant les documents comptables et budgétaires : techniques d’analyse des risques, compétences des collectivités, modes de gestion
- Aide au pilotage interne en élaborant des indicateurs d’activité et tableaux de bord : méthodes d’analyse des organisations, méthodes d’évaluation de la performance, méthodes et outils d’analyse des coûts
- Participation à l’évaluation et à la conception des procédures en structurant la démarche, analysant les processus en place, élaborant de nouvelles procédures, évaluant les risques
- Promotion d’une culture de gestion en sensibilisant aux enjeux du contrôle de gestion et en communicant sur les activités/résultats
- Réalisation d’études conjoncturelles d’aide à la décision en exploitant la comptabilité analytique, en vérifiant l’adéquation des ressources aux objectifs
- Animation de projets transversaux en organisant le travail en transversalité
- Réalisation d’un bilan annuel en des activités de Manche Num Achats
ACTIVITÉS ET TÂCHES
- Collecter et analyser les données qui nourrissent les échanges entre les différents niveaux de responsabilité dans le cadre du dialogue de gestion,
- Concevoir, mettre en place et actualiser les dispositifs de suivi des objectifs et des coûts, analyser les résultats et proposer des mesures correctives, le cas échéant,
- Mise en place d’indicateurs de suivi et de performance
- Mener des analyses ou des études ponctuelles concernant les coûts de la structure, (services internes)
- Structurer les référentiels à exploiter ou à intégrer dans les systèmes d’information décisionnels,
Profil et compétences
Connaissances et Compétences attendues
Contrôle interne et démarche qualité, Gestion budgétaire et comptable, Gestion des ressources humaines, Outils de gestion des services, Systèmes d’information, Techniques et outils du contrôle de gestion.
Analyser des données chiffrées, Communiquer, Conduire un projet, une démarche, Conseiller une personne ou un groupe, Travailler en réseau.
Spécificités liées au poste
Contraintes liées au poste
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité. Relative autonomie dans l’organisation du travail.
Conditions d'embauche
Conditions d’embauche
- Temps de travail de 39h00 hebdomadaires, 23 RTT annuels
- Adhésion au CNAS.fr pour les actions sociales
- titre restaurant
- Télétravail possible à partir de 3 mois d’ancienneté