Inauguration d’un Sous-Répartiteur Optique (SRO) à Granville

GRANVILLE, le 7 décembre 2021 – Le sous-répartiteur optique (SRO) de Granville a été inauguré par Philippe LETENNEUR, représentant le Président du Syndicat mixte Manche Numérique, en présence de Gilles TRAIMOND,  sous-Préfet d‘Avranches, de Claire ROUSSEAU, représentant la Région Normandie, de Damien FEREY, Vice-Président du Conseil Départemental de la Manche, de Stéphane SORRE, Président de la CC Granville, Terre et Mer, de Nils HÉDOUIN, Maire-adjoint de Granville et de Christophe DEVOS, représentant la société Altitude Infra.

L’arrivée de la fibre : un atout indéniable pour l’attractivité d’un territoire.

Le SRO ou armoire de rue est un nœud intermédiaire de brassage du réseau, en aval duquel chaque habitation ou entreprise est desservie avec une fibre optique.

Cette armoire de répartition ainsi que les 22 autres de ce type qui seront installées sur la commune, pourront desservir un ou plusieurs quartiers et raccorder entre 300 et 650 logements et locaux professionnels. Ces équipements permettront d’augmenter de manière très importante les débits internet de près de 12 300 foyers, entreprises et services publics sur la commune.

En clair, un réseau Fibre FTTH se déploie à partir d’un Noeud de Raccordement Optique (NRO), qui dessert plusieurs points de mutualisation (PM) répartis dans un certain nombre de communes. Le tirage de la fibre optique se fait ensuite de ces PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent également plusieurs habitations.

Les ouvertures commerciales sur la commune de Granville sont majoritairement prévues au cours du premier semestre 2022.

Toutes les informations utiles figurent sur le site internet de Manche Numérique : https://manchenumerique.fr/