COVID-19 : Réouverture de l’accueil

Les mesures de confinement exceptionnelles, prises pour endiguer la propagation du Covid-19, nous ont obligés à réorganiser notre activité pour assurer une continuité des services tout en préservant la santé des agents de Manche Numérique. C’est pourquoi, dès le mardi 17 mars nos locaux ont été fermés au public et l’ensemble des agents était en télétravail.

Avec les annonces gouvernementales de levée du confinement, Manche Numérique adopte un plan de reprise d’activité progressive avec 2 principes :

  • Maintenir la continuité de service public,
  • Assurer la sécurité sanitaire pour les agents de Manche Numérique.

Ainsi, à partir du 18 mai, une partie des agents restera en télétravail et l’autre sera présente dans nos locaux ou sur le terrain.

Une reprise progressive de l’activité

Manche Numérique a mis un point d’honneur à mettre en place des conditions de travail adaptées pour la reprise en partie en présentiel des agents selon ces principes : 

  • Continuer de privilégier le télétravail quand celui-ci est possible,
  • Définir le nombre de personnes maximum permettant le respect des gestes barrières sur site,
  • Repenser l’accueil du public, la circulation dans les locaux,
  • Afficher des consignes précises dans les communs (copieurs, toilettes…),
  • Privilégier les réunions en visioconférence afin d’éviter les regroupements,
  • Adapter la disposition du mobilier au sein des locaux (accueil, salles de réunion, salle de pause…),
  • Adapter les protocoles d’entretien des bureaux et des sanitaires,
  • Doter l’ensemble des agents d’un kit de protection (masques, gel hydroalcoolique, visières…).

Tous les événements prévus (conférences de presse, réunions publiques, colloques…) sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

Réouverture de l’accueil au public et de l’accueil téléphonique

Depuis le 18 mai, nos locaux sont ouverts au public tous les matins de 8h30 à 12h30.

L’accès à nos locaux est soumis au port du masque obligatoire. Une protection en plexiglass a été installée afin de protéger l’agent d’accueil et lui garantir une distanciation avec ses interlocuteurs. Conformément au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, un affichage au sol marque le sens de circulation et la distance à respecter entre les usagers. Un affichage des préconisations sanitaires a aussi été réalisé.

Réouverture de l’accueil téléphonique à compter du 18 mai.

Notre accueil téléphonique est disponible au numéro habituel : 02.33.77.83.60.

Néanmoins pour des délais de réponse facilités, nous invitons les manchois, les collectivités adhérentes et tous nos partenaires à privilégier le courrier électronique à l’adresse : contact@manchenumerique.fr ou directement les portables de vos contacts habituels.
Malgré notre mobilisation, et le maintien de nos services, les délais de réponse et de traitement peuvent s’en trouver allongés.

La cellule d’assistance informatique de gestion reste également à disposition des collectivités pour toute demande, à l’adresse e-mail habituelle : assistance@manchenumerique.fr

Déploiement de la fibre optique

Les entreprises en charge de la construction du réseau de fibre optique reprennent plus intensément le travail.

Les équipes de maintenance continuent à intervenir sur le terrain en cas de besoin et les raccordements des clients au réseau FttH sont toujours effectifs.


Notre plan de reprise d’activité repose sur la mise en place d’une organisation adaptée et anticipée. Nous sommes conscients du caractère inédit de cette situation qui requiert l’adaptation de tous, soyez toutefois assurés de l’engagement de nos équipes pour délivrer les services essentiels et assurer dans les meilleures conditions la continuité de service public.

Tags