Comme partout en France, le déploiement du Très Haut Débit en fibre optique FttH sera achevé sur l’ensemble du territoire de la Manche à horizon 2025-2026. La présence de ces infrastructures numériques va permettre le développement de nouveaux usages dont pourront bénéficier les services publics territoriaux.
En complément, les démarches d’usages en utilisation frugale des données et en basse consommation énergétique se développent de plus en plus sur le territoire français, mettant en avant les réseaux Bas Débit dits « LPWAN » (Low Power Wide Area Network).
Elles s’inscrivent dans l’accélération du développement des Territoires Connectés et Durables.
Dans cette perspective, le Syndicat mixte Manche Numérique a entamé une réflexion stratégique visant à développer son offre de services pour répondre notamment aux besoins des collectivités et établissements publics de la Manche quelles que soient leur taille et leur localisation.
Le déploiement d’un réseau privatif LPWAN de type LoRa à l’échelle du département de la Manche par le Syndicat pourrait en ce sens apporter des avantages considérables dans de nombreux domaines (gestion de l’eau et de l’énergie, surveillance de l’environnement, éclairage public, transports…), en offrant une connectivité longue portée, à faible consommation d’énergie et sécurisée.
Avant d’engager ce projet de déploiement, Manche Numérique souhaite préalablement consulter les acteurs du numérique.
Cette consultation constitue un Appel à Manifestation d’Intentions (AMI) ayant pour objet exclusif d’identifier si les offres privées permettent de satisfaire les besoins des utilisateurs finals, au regard de différents critères, notamment de couverture, d’environnement et de sécurité.
Les résultats de cet AMI permettront alors à Manche Numérique d’obtenir les éléments de cadrage sur ses conditions éventuelles d’intervention et plus précisément :
- L’existence ou l’appétence des opérateurs privés pour la mise en place d’une offre similaire
- Les conditions techniques et financières dans lesquelles seraient proposées cette offre
Les intentions devront être remises au plus tard le vendredi 31 mai 2024.