Missions & Compétences
Pour mener à bien un projet de territoire cohérent
Au début des années 2000, le législateur ne s’était jamais penché sur cette nouvelle compétence qu’allait devenir « l’aménagement numérique ». Région, Département et Communes étaient compétents au titre de leurs clauses de compétence générale sans que l’expression de cette compétence ait été formalisée.
Face aux premières attentes des acteurs économiques locaux pour bénéficier de l’ADSL (haut-débit), avec la découverte d’internet, les initiatives locales étaient susceptibles d’être engagées sans cohérence de territoire. La Manche a donc opté pour la création d’un Syndicat Mixte pour assurer une gouvernance territoriale d’un projet d’aménagement numérique commun.
Manche Numérique a été créé le 23 avril 2004 à l’initiative du Département et des intercommunalités de la Manche. En confiant ainsi la compétence « aménagement numérique du territoire » à Manche Numérique, les collectivités manchoises agissent pour tous les manchois.
A ce titre, Manche Numérique regroupe toutes les communautés de communes et communautés d’agglomérations de la Manche et le Conseil départemental. Par ailleurs, Manche Numérique compte 397 établissements publics adhérents à la compétence « Services Numériques » (formation, assistance et conseil pour les collectivités).
Nos compétences
Conformément à ses statuts, Manche Numérique exerce 2 compétences :
L’Aménagement Numérique du Territoire
Le déploiement des infrastructures de télécommunication à haut et très haut débit, le développement des services et usages numériques.
Les Services Numériques
Cette compétence fait partie des « services publics industriels et commerciaux » dont les prestations sont rattachées à un budget spécifique. Manche Numérique accompagne les collectivités membres dans la mise en place de la dématérialisation et l’évolution des systèmes d’information.
Nos statuts
Nos actions
Construction de réseaux
Depuis sa création, Manche Numérique œuvre pour l’aménagement numérique dans la Manche avec le déploiement de réseaux radios et filaires, notamment la fibre optique.
Exploitation de réseaux
Depuis 2022, Manche Numérique exploite sa dorsale optique (BUS) et le réseau de fibre optique à travers ses régies Manche Num Infra & Manche Num Op.
Animation du territoire
Manche Numérique anime et coordonne les politiques numériques auprès de ses membres avec un volet de développement des services complémentaires à sa compétence aménagement numérique (réseau d’équipements, écoles et collèges numériques…). Manche Numérique vient également en appui aux territoires de la Manche et leur propose un accompagnement pour leurs projets.
Services dédiés aux collectivités
Le syndicat est aussi un opérateur de services. Il adresse donc toutes les collectivités de la Manche. Pour concevoir, exploiter et distribuer ses services Manche Numérique se repose sur un réseau fibre opéré à destination de membres, et deux Datacenters permettent de déployer les moyens et d’infogérer les sites des membres. Une Centrale d’achats a également été mise en place. Cette place de marché permet de factoriser l’achat d’équipements (mairies, écoles, collèges), mais aussi de services (plateforme de services de dématérialisation etc).