Les alternatives au MiMo dans la Manche

Alternatives

La technologie satellite et la 4G fixe sont des solutions alternatives efficaces.

En attendant que la fibre optique soit déployée sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2025 et suite au décommissionnement du réseau MiMo, il est nécessaire de rappeler qu’il existe des technologies alternatives pour l’accès à internet dans la Manche.

En effet, les offres d’accès à internet alternatives aux réseaux cuivre et fibre optique se sont considérablement développées ses dernières années. Ainsi, pour des tarifs semblables aux offres MiMo, vous pouvez bénéficier des technologies suivantes :

  • La 4G fixe
  • Le satellite

Un guide d’information a été conçu par Manche Numérique pour fournir une information précise sur les solutions alternatives. Il est téléchargeable ici :

Guide d’information

La 4G Fixe

86% des locaux manchois sont couverts en 4G Fixe (données ARCEP). Dans son dernier Observatoire 2020, l’ARCEP constatait des débits moyens de 31 Mbit/s pour la 4G Fixe en zone rurale. A noter que Manche Numérique participe par ailleurs activement au déploiement de la 4G au travers du programme gouvernemental « New Deal Mobile », en identifiant et soumettant des zones blanches aux opérateurs de téléphonie mobile pour l’installations de nouvelles antennes 4G.

Manche Numérique a obtenu auprès des pouvoirs publics l’obligation pour Orange et SFR de construire ces 53 pylônes supplémentaires dans la Manche. Cela permettra d’améliorer la couverture téléphonie et internet des zones blanches. Ces infrastructures s’ajouteront aux 400 antennes 4G déjà existantes sur notre département.

La carte des 53 pylônes 4G qui seront installés par les opérateurs.

Qu’est-ce que la 4G fixe ?

La 4G fixe est expliquée en détail sur cette page de notre site internet : https://manchenumerique.fr/la-fibre/sinformer/acces-a-internet-dans-la-manche/

Liste des offres 4G fixe labellisées, éligibles à des subventions

Guichet de Cohésion Numérique des Territoires

Le satellite

100% des locaux manchois sont éligibles à une offre d’accès à internet par satellite permettant jusqu’à 100 Mbit/s. Manche Numérique prend en charge, pour les foyers respectant les critères d’éligibilité, une partie des coûts d’acquisition et d’installation de ces équipements, en complément du soutien de l’Etat dans le cadre du programme « Cohésion Numérique des Territoires ».

Il faut noter que certains opérateurs proposent des offres en illimité.

Plusieurs solutions peuvent vous être proposées à savoir l’achat du kit, sa location et l’installation à votre domicile.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites internet des opérateurs présents dans la Manche (liens ci-dessous).

Ajouter un blocAjouter un bloc

Liste des offres satellites labellisées, éligibles à des subventions

Guichet de Cohésion Numérique des Territoires

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site internet de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) :

https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

En complément de la subvention versée par l’opérateur dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires », Manche Numérique verse, sous conditions, une participation financière dans le cadre de l’installation de cette technologie.

Contactez-nous à l’adresse contact@manchenumerique.fr pour avoir plus de renseignements concernant cette subvention, ou par téléphone au 02 33 77 83 60

Retours d’expérience

Vous vous demandez quelle technologie choisir ? Pour vous aider, nous avons recueilli des témoignages filmés sur la technologie satellite qui vous permettront d’en savoir plus. Ces vidéos sont sur la chaine YouTube de Manche Numérique. Vous y accéderez en cliquant sur les images ci-dessous :

Nicolas BITEAU

Jean-Yves LEFORESTIER

Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.