Internet dans la Manche
Une cohabitation de technologies pour couvrir l’ensemble du département
Manche Numérique a pour ambition de donner à tous la possibilité de se connecter à internet haut débit et très haut débit dans de bonnes conditions. A cet effet différentes technologies existent et permettent d’avoir un accès à internet haut voir très haut débit.
L’ADSL
Historiquement l’accès à Internet des particuliers passe essentiellement par les lignes téléphoniques et donc le réseau cuivre. Dans la Manche, le taux de dégroupage ADSL atteint 95%, ce qui est singulier pour un département rural. Le consommateur final a ainsi le choix de son Fournisseur d’Accès Internet et par conséquent son offre de services (accès internet, téléphonie, télévision et autres services de contenus).
L’ADSL offre des débits intéressants jusqu’à 100Mbit/s et est présent dans la plupart des foyers. Il souffre néanmoins d’une limite technologique liée au support physique en cuivre : « plus vous êtes loin du central téléphonique, plus votre débit est affaibli. » De plus, les débits de l’ADSL sont asymétriques, le débit descendant (téléchargement sur votre poste) sera toujours supérieur au débit montant (envoi d’informations vers l’extérieur).
La fibre optique devient la solution de prédilection, le réseau cuivre est amené à être progressivement démantelé. Vous pouvez trouver davantage à ce sujet auprès du gestionnaire de ce réseau ici :
La fibre optique
FttH est un terme anglais, qui signifie : « Fiber to the Home ». Mot à mot, « la fibre jusqu’au logement ». Cette technologie présente des atouts majeurs (un débit très fortement augmenté – jusqu’à 1 Gbit/s) et ouvre des possibilités nouvelles en termes d’usages numériques. Manche Numérique œuvre aujourd’hui pour le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du département de la Manche à horizon 2025. Pour en savoir plus sur les avantages de la fibre, consultez notre page Pourquoi la fibre ?
Pour connaître l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique, vous pouvez consultez la carte interactive ici :
Le Satellite
Cette solution permet également de desservir les foyers ne bénéficiant pas d’un accès internet haut débit (inférieur à 8 Mbts/s). La couverture du territoire est totale. Certains opérateurs proposent des offres en illimité. La technologie satellite peut être différencié en 2 types :
Orbite haute :
Les satellites en orbite terrestre basse se situent en général entre 500 km et 2 000 km de la terre. L’avantage principale pour l’usager est d’avoir de meilleurs débits de connexion avec des latences moindres.
Orbite basse :
Les satellites en orbite terrestre haute ou géostationnaires sont situées à plus de 35 000 km de la terre. C’est la technologie historique de l’internet par satellite. Dans certains cas elle peut être une alternative intéressante lorsque les autres technologies d’accès à internet en couvrent pas votre zone.
Certaines offres d’internet par satellite sont éligibles à des subventions d’état. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site internet de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) :
La 4G fixe
Bien qu’elle soit hors champ de compétence de Manche Numérique, la solution 4G fixe représente une alternative en matière de connexion internet. En effet, L’État français a signé, en 2018, un accord historique baptisé « New deal » avec quatre opérateurs : Bouygues, Free, Orange et SFR. Ces derniers se sont engagés à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français.
Qu’est-ce que la 4G fixe ?
La 4G fixe fonctionne en utilisant les réseaux mobiles 4G des opérateurs télécoms. Si la solution de connexion 4G existait déjà avec les abonnements de téléphonie mobile, la nouveauté provient de la fourniture d’une box dédiée (boitier à installer comme une box Internet classique) qui va se connecter au réseau 4G et le distribuer ensuite par Ethernet et/ou WiFi au sein de son domicile ou son entreprise. La 4G Fixe est parfois aussi appelée « 4G Home ».
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les fournisseurs d’accès à internet afin de connaître les conditions d’éligibilité et les modalités d’accès à la 4G fixe.
Pour vous informer sur votre couverture en 4G, vous pouvez consulter les cartes de localisation des antennes relais et des zones de couverture suivantes :