Foire aux Questions
Nous répondons à vos questions. Vous êtes un(e):
Un acronyme mystérieux ? Un terme incompris ?
Réponses aux particuliers
Je n’ai pas encore la fibre : test d’éligibilité, travaux …
Je souhaite savoir si je suis éligible à la fibre optique ? Je souhaite connaître le prévisionnel d’ouverture à la commercialisation des offres fibre optique dans mon secteur ?
Ouverture commerciale : une fois le réseau livré au délégataire et les services activés, les habitants situés dans les zones déployées pourront bénéficier d’un accès à Internet par fibre optique.
–> Rendez-vous sur : la page déploiement de la fibre pour savoir si vous êtes dans une zone éligible.
Je vais faire construire ma maison. Que dois-je prévoir pour l’arrivée de la fibre optique ?
La loi Macron (Loi n°2015-990 du 6 août 2015) impose la réalisation d’infrastructures de télécommunication sur le domaine privé, à savoir :
– La pose d’un coffret de télécommunication à côté du tableau électrique
– La pose de fourreaux de télécommunication depuis le regard en limite de propriété privée jusqu’au coffret de télécommunication
– La pose d’un câble fibre optique depuis le regard en limite de propriété privée jusqu’au coffret de télécommunication avec la pose d’un DTIO dans ce dernier (Dispositif de Terminaison Intérieure Optique)
– Le raccordement de l’habitation avec les infrastructures de communication existantes situées sur le domaine public.
J’habite dans le secteur de Saint-Lô ou Cherbourg-en-Cotentin. Mon voisin est raccordé à la fibre mais pas moi. Puis-je y avoir accès ?
Le déploiement des villes de Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin a repris en 2021, après un redécoupage des zones du réseau, afin que l’ensemble des habitations soit éligible à la fibre optique. Afin de connaître le prévisionnel de commercialisation, rendez-vous sur notre carte interactive : Déploiement Fibre
Pour les zones ouvertes partiellement à la commercialisation depuis 2012, mais pour lesquelles l’éligibilité de toutes les habitations n’est pas encore effective, des travaux de compléments seront exécutés en 2024.
J’ai appelé un opérateur, mais celui-ci me répond que je ne suis pas éligible à la fibre optique, alors que je me trouve dans une zone ouverte à la commercialisation. Pourquoi ?
- Il peut s’agir d’un problème lié à votre référencement d’adresse. Par exemple, une construction neuve qui n’a pas été recensée lors des études. Vérifiez tout d’abord votre éligibilité sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : Carte éligibilité – Cliquez-ici. S’il n’y a pas de pictogramme à l’emplacement de votre maison, ou si l’adresse ne correspond pas (erreur de numérotation ou d’intitulé de rue), remplissez le formulaire dédié au problème d’adressage sur le site de Manche Fibre : Renseignements fibre (altitudeinfra.fr)
- Si le pictogramme qui apparaît au-dessus de votre maison est gris, la fibre n’a pas encore pu être déployée pour diverses raisons : élagage non réalisé en amont, nécessité d’un effacement de réseaux, refus on non-signature d’une convention de pose de boîtier en façade ; pour les immeubles, refus ou non signature d’une convention de déploiement immeuble … Dans ce cas, écrivez-nous en cliquant sur le lien suivant : Contact.
- Enfin, il peut arriver qu’un opérateur vous formule cette réponse car il n’est pas encore présent sur le réseau, alors que votre habitation est bel et bien éligible. N’hésitez pas à contacter plusieurs opérateurs.
Retrouvez la liste des opérateurs sur le site internet de Manche Fibre en cliquant ici.
J’ai des questions sur le raccordement
Un technicien est venu pour effectuer le raccordement de mon domicile, mais l’intervention s’est soldée par un échec d’installation. Que va-t-il se passer ?
Le technicien intervenant pour l’opérateur doit transmettre un rapport d’intervention au service dédié de l’opérateur chez qui vous avez souscrit un abonnement. S’il s’agit d’une problématique située sur le domaine public (hors adduction à votre charge), votre opérateur devra ouvrir un ticket incident auprès de l’exploitant de réseau, Manche Fibre. Ce signalement est indispensable pour que les équipes de Manche Fibre déclenchent une intervention. N’hésitez pas à insister auprès de votre opérateur pour savoir s’il a bien fait un signalement en lui demandant le numéro du ticket incident qu’il a ouvert auprès de l’exploitant, Manche Fibre.
Si la problématique résulte d’une difficulté sur le domaine privé ou concernant votre adduction sur le réseau de télécommunication, le technicien vous transmettra les informations nécessaires pour vous permettre d’exécuter les reprises. Une fois cette difficulté résolue par vos soins, recontactez votre opérateur pour planifier une nouvelle intervention du technicien.
En parallèle, un formulaire dédié aux problèmes de raccordement est disponible sur le site de Manche Fibre : Renseignements fibre (altitudeinfra.fr).
Rendez-vous sur notre page Raccordement à votre domicile pour comprendre toutes les étapes de l’installation.
Mon réseau téléphonique est en « pleine terre » sur le domaine public et/ou jusqu’à chez moi, c’est-à-dire que le câble n’a pas été posé dans un fourreau ; quel impact cela a-t-il sur mon raccordement à la fibre optique ?
Si le réseau téléphonique est en « pleine terre » sur votre domaine privé, il vous incombe de faire le nécessaire à votre charge pour faire installer des fourreaux.
S’il est en « pleine terre » sur le domaine public, entre le PBO (Point de Branchement optique) et votre habitation ; votre raccordement est qualifié de « complexe ». Il s’agit d’une problématique nationale pour laquelle l’État envisage de débloquer des financements, mais l’échéance n’est pas encore connue.
Étant donné que les travaux à prévoir concernent exclusivement l’adduction individuelle de chaque parcelle sur le domaine public (et peut être en domaine privé au cas par cas), les habitants peuvent solliciter l’exploitant du réseau fibre (la société Manche Fibre) pour identifier la localisation du PAR (Point d’Accès au Réseau) et éventuellement rechercher une entreprise de travaux de génie-civil pour exécuter le raccordement à leurs frais sur quelques mètres entre leur parcelle et la chambre accueillant leur PBO.
–> Pour obtenir la localisation du PAR, il faut individuellement ouvrir une demande sur le site de Manche Fibre : Cliquez pour plus de renseignements.
–> Il est également possible de se tourner vers une technologie alternative en attendant que la situation évolue (4G fixe ou satellite) : (==>Plus d’informations)
Ma maison n’est pas raccordée au réseau téléphonique. Cela aura-t-il un impact le jour où je souhaite me raccorder à la fibre optique ?
Oui car le déploiement de la fibre optique emprunte le même cheminement que celui des infrastructures Orange. En l’absence d’adduction au réseau téléphonique, le raccordement de votre habitation ne pourra pas se faire.
Je suis éligible à la fibre : opérateurs, TV, téléphone, alarme …
Je change d’opérateur en souscrivant à un abonnement fibre, j’ai une messagerie (ou adresse de messagerie) chez mon fournisseur d’accès à internet ADSL. Est-ce que je vais perdre mes e-mails ?
En France, les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de vous laisser l’usage de vos adresses e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009. Il est recommandé d’interroger le fournisseur d’accès à internet que vous quittez, sur la durée de conservation de l’adresse e-mail et des démarches à suivre.
Vous pouvez aussi créer une adresse e-mail et par conséquent une boite aux lettres auprès d’un fournisseur de messagerie indépendant de tout fournisseur d’accès à internet.Je change d’opérateur
Est-ce que je peux conserver mon numéro de téléphone fixe ?
Oui. Il s’agit de la portabilité ! Avant de souscrire à un abonnement fibre, il faudra téléphoner au 3179 depuis votre ligne fixe concernée (appel gratuit depuis un poste fixe) pour obtenir votre RIO fixe (relevé d’identité opérateur fixe). Lors de la souscription de votre abonnement fibre, vous communiquerez votre RIO à votre nouvel opérateur en demandant la portabilité de votre numéro. Il est recommandé de ne pas résilier votre ligne ADSL auprès de votre FAI. En effet, le nouveau FAI qui vous proposera une offre fibre optique, organisera la portabilité et la résiliation de votre contrat ADSL sera automatique.
Pour en savoir plus : Lien ARCEP portabilité
Est-ce que le réseau téléphonique actuel (réseau cuivre) sera démonté lors du raccordement final ?
Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant qui appartient à Orange. Manche Numérique ne peut pas supprimer le fil cuivre existant.
J’ai plusieurs télévisions, est-ce que je pourrais avoir plusieurs décodeurs ?
Tout dépend de l’offre qui vous sera proposée par votre opérateur. Généralement le deuxième décodeur TV vous sera facturé. Il est recommandé de contacter votre opérateur avant toute souscription d’un abonnement fibre.
Avec une offre fibre optique, est-ce que je pourrais continuer à utiliser ma parabole pour recevoir les chaînes de télévision ?
Comme pour l’ADSL, vous pouvez aussi, si votre télévision le permet, utiliser plusieurs services de télévision simultanément (celui de l’antenne de toit, la parabole et le service de télévision sur fibre optique).
J’ai une alarme pour ma maison, est-ce que je dois garder mon abonnement ?
Avant toute souscription à une offre fibre optique, nous vous conseillons de contacter votre installateur ou mainteneur d’alarme pour connaitre la compatibilité de votre alarme à la fibre optique.
Si la réponse est positive, vous pouvez souscrire à un abonnement fibre optique.
Si la réponse est négative, vous pouvez :
- choisir un système de surveillance compatible avec une Box fibre, connecté à votre téléphone portable,
- ou maintenir votre ligne analogique pour l’alarme et souscrire à un abonnement fibre optique. Dans ce cas vous aurez deux lignes et payerez deux abonnements. Lors de la souscription de votre abonnement, il est nécessaire de préciser que vous souhaitez conserver votre ligne ADSL.
Accès à internet : opérateurs, services, problèmes …
J’ai un problème de connexion, que dois-je faire ?
La seule et unique démarche à effectuer est de contacter votre opérateur qui doit tout mettre en œuvre pour rétablir votre connexion et vous tenir informé.
Si cette coupure est consécutive à un incident visible sur le domaine public (vandalisme, poteau cassé, câble arraché…), faites votre déclaration à votre opérateur et faites une déclaration sur le site de Manche Fibre : Dommages réseaux cliquez ici
J’ai constaté un incident sur le domaine public ?
Si cette coupure est consécutive à un incident visible sur le domaine public (vandalisme, poteau cassé, câble arraché…), faites votre déclaration à votre opérateur et faites une déclaration sur le site de Manche Fibre : Dommages réseaux cliquez ici
J’ai souscrit à un abonnement fibre optique, mais mon débit est faible et internet est lent ?
Votre opérateur est le seul responsable du service rendu jusqu’à la box.
La qualité de votre navigation sur internet dépend du débit proposé, mais aussi de vos équipements et d’autres paramètres :
- Votre ordinateur ou tablette (carte réseau, équipement récent, mémoire),
- Votre liaison wifi (distance, performance, nombre d’utilisateurs simultanés, ….),
- Votre commutateur réseau (switch),
- Le débit effectif de vos adaptateurs CPL (Courant Porteur de Ligne)
- L’installation électrique,
- Les sites visités, leurs hébergements, etc.
J’ai un de réception TNT, qui contacter ?
Nous vous invitons à contacter l’ANFR (l’agence nationale des fréquences) qui est en charge de la TNT, au 09 70 818 818, ou vous rendre sur leur plateforme d’assistance : Assistance TNT
Je ne reçois plus la 4G ?
Nous vous invitons à contacter votre opérateur, qui est le seul à même de vous donner les raisons de ce dysfonctionnement.
Réponses aux entreprises
Je n’ai pas encore la fibre : test d’éligibilité, raccordement, 4G …
Je souhaite savoir si je suis éligible à la fibre optique ? Je souhaite connaître le prévisionnel d’ouverture à la commercialisation des offres fibre optique dans mon secteur ?
Ouverture commerciale : une fois le réseau livré au délégataire et les services activés, les habitants situés dans les zones déployées pourront bénéficier d’un accès à Internet par fibre optique.
–> Rendez-vous sur : la page déploiement de la fibre pour savoir si vous êtes dans une zone éligible.
Je ne suis pas encore éligible à la fibre grand public FttH, quelle solution en attendant le déploiement du réseaux ?
Dans l’attente du déploiement du réseau fibre optique grand public FttH, votre entreprise est peut-être éligible à une offre d’un réseau de fibre optique « dédiée ».
Toute entité dotée d’un numéro de SIRET peut faire une demande de raccordement professionnel à une offre FttO (Fiber to the Office). L’entreprise a la possibilité d’être raccordée directement depuis le réseau de collecte principal grâce à une fibre dédiée. La démarche à effectuer est de contacter les opérateurs professionnels proposant des offres FttO. L’opérateur que vous aurez retenu fera alors une demande de devis auprès du gestionnaire du réseau de collecte principal. En fonction du montant des travaux, – qui dépend généralement de la distance entre l’entreprise et le réseau de collecte principal- l’opérateur prendra la décision ou non d’effectuer le raccordement et pourra demander une participation financière à l’entreprise le cas échéant. Pour obtenir la liste des fournisseurs, envoyez une demande via notre formulaire « contact », en précisant l’adresse de l’entreprise.
J’ai un faible débit ADSL, y a-t-il d’autres alternatives en attendant la fibre optique ?
Vous pouvez vous tourner vers les technologies 4G fixe ou satellite.
–> Retrouver toutes les informations nécessaires sur notre page L’accès à internet dans la Manche
Je suis éligible à la fibre FttH : raccordement, opérateurs, téléphonie et alarme …
Comment procéder ?
La souscription d’un abonnement déclenchera la venue d’un technicien qui effectuera le raccordement final, depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de votre entreprise. La liste des fournisseurs (dont des opérateurs spécialement dédiés aux professionnels) est consultable sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/
Pour plus de détails, consulter nos pages sur le déroulement du raccordement à la fibre optique, et les fournisseurs d’accès à internet.
Je change d’opérateur en souscrivant à un abonnement fibre, j’ai une messagerie (ou adresse de messagerie) chez mon fournisseur d’accès à internet ADSL. Est-ce que je vais perdre mes e-mails ?
En France, les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de vous laisser l’usage de vos adresses e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009. Il est recommandé d’interroger le fournisseur d’accès à internet que vous quittez, sur la durée de conservation de l’adresse e-mail et des démarches à suivre.
Vous pouvez aussi créer une adresse e-mail et par conséquent une boite aux lettres auprès d’un fournisseur de messagerie indépendant de tout fournisseur d’accès à internet.Je change d’opérateur
Est-ce que je peux conserver mon numéro de téléphone fixe ?
Oui. Il s’agit de la portabilité ! Avant de souscrire à un abonnement fibre, il faudra téléphoner au 3179 depuis votre ligne fixe concernée (appel gratuit depuis un poste fixe) pour obtenir votre RIO fixe (relevé d’identité opérateur fixe). Lors de la souscription de votre abonnement fibre, vous communiquerez votre RIO à votre nouvel opérateur en demandant la portabilité de votre numéro. Il est recommandé de ne pas résilier votre ligne ADSL auprès de votre FAI. En effet, le nouveau FAI qui vous proposera une offre fibre optique, organisera la portabilité et la résiliation de votre contrat ADSL sera automatique.
Pour en savoir plus : Lien ARCEP portabilité
Est-ce que le réseau téléphonique actuel (réseau cuivre) sera démonté lors du raccordement final ?
Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant qui appartient à Orange. Manche Numérique ne peut pas supprimer le fil cuivre existant.
J’ai plusieurs télévisions, est-ce que je pourrais avoir plusieurs décodeurs ?
Tout dépend de l’offre qui vous sera proposée par votre opérateur. Généralement le deuxième décodeur TV vous sera facturé. Il est recommandé de contacter votre opérateur avant toute souscription d’un abonnement fibre.
Mon entreprise dispose d’une alarme, est-ce que je dois garder mon abonnement ?
Avant toute souscription à une offre fibre optique, nous vous conseillons de contacter votre installateur ou mainteneur d’alarme pour connaitre la compatibilité de votre alarme à la fibre optique.
Si la réponse est positive, vous pouvez souscrire à un abonnement fibre optique.
Si la réponse est négative, vous pouvez :
- choisir un système de surveillance compatible avec une Box fibre, connecté à votre téléphone portable,
- ou maintenir votre ligne analogique pour l’alarme et souscrire à un abonnement fibre optique. Dans ce cas vous aurez deux lignes et payerez deux abonnements. Lors de la souscription de votre abonnement, il est nécessaire de préciser que vous souhaitez conserver votre ligne ADSL.
Réponses aux collectivités
Je n’ai pas encore la fibre : test d’éligibilité, raccordement, 4G …
Je souhaite savoir si je suis éligible à la fibre optique ? Je souhaite connaître le prévisionnel d’ouverture à la commercialisation des offres fibre optique dans mon secteur ?
Ouverture commerciale : une fois le réseau livré au délégataire et les services activés, les habitants situés dans les zones déployées pourront bénéficier d’un accès à Internet par fibre optique.
–> Rendez-vous sur : la page déploiement de la fibre pour savoir si vous êtes dans une zone éligible.
La collectivité a un projet de construction d’un lotissement. Quelle démarche effectuer en prévision du raccordement à la fibre optique ?
L’article 118 de la loi Macron du 6 août 2015, modifiant le code de construction et de l’habitation, prévoit que les maîtres d’ouvrage équipent à leurs frais en fibre optique les lotissements (privés et publics) pour lesquels une demande de permis de construire ou une demande de permis d’aménager a été déposée à compter du 1er octobre 2016.
Si besoin, pour assurer la conformité et pour répondre à des questions techniques, la collectivité ou l’aménageur peuvent prendre contact avec Manche Numérique pour être conseillés.
Entre le moment où le permis d’aménager est déposé et au plus tard 6 mois avant la fin des travaux ; la collectivité doit prendre contact avec Manche Numérique pour assurer le raccordement du pré-fibrage du lotissement sur le reste du réseau.
–> Rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître les démarches de viabilisation au réseau de télécommunication : (=> lien VIABILISATION)
Faible débit ADSL, y a-t-il d’autres alternatives en attendant la fibre optique ?
Vous pouvez vous tourner vers les technologies 4G fixe ou satellite.
–> Retrouver toutes les informations nécessaires sur notre page L’accès à internet dans la Manche