WikiManche

encyclopédie

La mémoire numérique du département

Wikimanche est une encyclopédie contributive, collective consacrée au département de la Manche à travers son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture, ses traditions…
Wikimanche a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Tous les rédacteurs des articles de Wikimanche sont bénévoles. Le projet est soutenu par Manche Numérique.

Fiabilité de l’information

Wikimanche est fondé sur un modèle d’ouverture et de réactivité qui garantit la fiabilité des informations proposées. Tout lecteur est ainsi potentiellement correcteur.
Les collaborateurs de ce projet répondent à des principes fondamentaux :

  • la citation des sources et leur croisement pour une vérification des éléments mis en ligne
  • l’objectivité, essentielle à la réalisation d’articles

Enfin, la présence de plusieurs modérateurs octroie à cette encyclopédie collaborative un niveau de fiabilité supplémentaire.
La promotion d’usages innovants fait partie intégrante des objectifs de Manche Numérique, notamment en matière d’e-tourisme. Wikimanche constitue une base de connaissances intarissable en raison de son modèle d’ouverture. Il contribue pleinement à la valorisation du territoire

Historique

La création du projet Wikimanche date de mai 2007. Une association éponyme (loi 1901) soutient le projet afin de pérenniser la collecte et la valorisation de la mémoire. Manche Numérique apporte au projet une aide technique ainsi qu’un soutien à la communication. En 2017, pour fêter ses 10 ans, l’association aidée de Manche Numérique a lancé une campagne de communication.
Trois visuels composent la campagne, mêlant histoire et modernité, chacun décliné en affiche, carte postale et marque-page. Sur chaque visuel on voit apparaître soit une tablette soit un smartphone, donnant ainsi un ton décalé aux visuels d’origine. Cette campagne est à la fois un appel aux contributeurs mais également un coup de pub pour l’association.

Chiffres clés :

  • 12 ans d’existence : Wikimanche a bien mûri et a trouvé une pérennité dans sa communauté
  • Un des premiers wikis territoriaux au niveau mondial
  • 20 965 articles dont 3 594 géolocalisés
  • 15 785 illustrations dont 503 cartes géographiques de la Manche et 2116 de Wikimedia Commons
  • 446 communes et 326 communes historiques de la Manche
  • 6 838 notices biographiques (33 % des articles)
  • 1 351 fiches d’entreprises
  • 1 093 patronymes
  • 3 428 cartes postales anciennes
  • Une vingtaine de contributeurs actifs

En 2019, Wikimanche a enregistré 789 349 visites, soit 182 283 de plus qu’en 2018 (+ 30,03 %). C’est le meilleur résultat depuis la création du site en 2007. Dans le même temps, 1 929 303 pages ont été lues, soit 262 764 de plus qu’en 2018 (+ 15,77 %).

Wikimanche, le site

Wikimanche vous propose de suivre son actualité à travers son site : www.wikimanche.fr

Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

195bc486eb7b1cdaf9b0c8fcc9f0f904tt