Missions & Compétences

nos actions

Pour mener à bien un projet de territoire cohérent

Au début des années 2000, le législateur ne s’était jamais penché sur cette nouvelle compétence qu’allait devenir « l’aménagement numérique ». Région, Département et Communes étaient compétents au titre de leurs clauses de compétence générale sans que l’expression de cette compétence ait été formalisée.

Face aux premières attentes des acteurs économiques locaux pour bénéficier de l’ADSL (haut-débit), avec la découverte d’internet, les initiatives locales étaient susceptibles d’être engagées sans cohérence de territoire. La Manche a donc opté pour la création d’un Syndicat Mixte pour assurer une gouvernance territoriale d’un projet d’aménagement numérique commun.

Manche Numérique a été créé le 23 avril 2004 à l’initiative du Département et des intercommunalités de la Manche. En confiant ainsi la compétence “aménagement numérique du territoire” à Manche Numérique, les collectivités manchoises agissent pour tous les manchois.

A ce titre, Manche Numérique regroupe toutes les communautés de communes et communautés d’agglomérations de la Manche et le Conseil départemental. Par ailleurs, Manche Numérique compte 397 établissements publics adhérents à la compétence « Services Numériques » (formation, assistance et conseil pour les collectivités).

Nos compétences

Conformément à ses statuts, Manche Numérique exerce 2 compétences :

  • L’Aménagement Numérique du Territoire : le déploiement des infrastructures de télécommunication à haut et très haut débit, le développement des services et usages numériques.
  • Les Services Numériques : cette compétence fait partie des « services publics industriels et commerciaux » dont les prestations sont rattachées à un budget spécifique. Manche Numérique accompagne les collectivités membres dans l’évolution de leur parc informatique, la modernisation des procédures et les assiste au quotidien dans l’utilisation de leurs logiciels métier.
Statuts de Manche Numérique.pdf 8 Mo Télécharger

Nos actions

Construction de réseaux :

Depuis sa création, Manche Numérique œuvre pour l’aménagement numérique dans la Manche avec le déploiement de réseaux radios et filaires, notamment la fibre optique.

Animation du territoire :

Manche Numérique anime et coordonne les politiques numériques auprès de ses membres avec un volet de développement des services et des usages complémentaires à sa compétence aménagement numérique (numérisation des zones d’activités – ZOE, médiation numérique, réseau d’équipements, écoles et collèges numériques…).

Services dédiés aux collectivités :

Le syndicat est aussi un opérateur de services par le biais de la Direction Unifiée des Systèmes d’Information (DUSI). Le syndicat adresse donc toutes les collectivités de la Manche. Pour concevoir, exploiter et distribuer ses services Manche Numérique se repose sur un réseau fibre opéré à destination de membres, et deux Datacenters permettent de déployer les moyens et d’infogérer les sites des membres. Une Centrale d’achats a également été mise en place. Cette place de marché permet de factoriser l’achat d’équipements (mairies, écoles, collèges), mais aussi de services (plateforme de services de dématérialisation etc).

Accompagnement des territoires :

Manche Numérique vient également en appui aux territoires de la Manche pour leurs projets – écosystèmes digitaux : (Granville digital, Saint-Lô digital, Pôle CRV et cluster numérique Novimage…).

Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

4520201249223c0b927e45146fa6e646~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~