Foire aux questions

F A Q

Manche Numérique répond à vos questions

1/ Je suis un particulier

Rendez-vous sur notre carte interactive et saisissez votre adresse : https://manchenumerique.fr/la-fibre/deploiement/a-quand-la-fibre-chez-moi/

Je ne suis pas encore éligible à la fibre optique

La 4G fixe : elle est proposée par les opérateurs de téléphonie mobile sous les appellations suivantes (Orange : « 4G Home », Bouygues : « 4G box », SFR : « Box 4G + », Free : « Box 4G+ »). Une box spécifique disposant d’un amplificateur de signal est placée à l’intérieur de chez vous. Vous pouvez relier vos équipements directement sur cette box.

La technologie satellite : les informations, les conditions d’éligibilité à une subvention et la liste des opérateurs labellisés sont consultables sur le site suivant: https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere.
En complément de la subvention versée par l’opérateur dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires », Manche Numérique peut verser, sous certaines conditions, une participation financière dans le cadre de l’installation de cette technologie. Afin d’obtenir le formulaire de demande de subvention satellite, faites une demande à contact@manchenumerique.fr
Le réseau de fibre optique s’étend dans tout le département. En zone non ouverte à la commercialisation, il s’agit du réseau de collecte qui relie les bâtiments techniques renfermant des équipements actifs. Ce réseau ne peut pas être utilisé pour desservir les particuliers. Seules les habitations se situant sur une zone ayant fait l’objet d’un déploiement spécifique dédié aux particuliers (déploiement FttH – Fiber to the Home) peuvent souscrire un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau.
Vous vous trouvez dans une zone en cours de travaux. Il s’agit d’un PBO (point de branchement optique). Les PBO ne desservent pas qu’une seule habitation, mais un ensemble d’habitations. Le boitier qui permettra votre raccordement peut être situé à plusieurs dizaines de mètres.
Lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau, vous serez raccordé depuis le PBO jusqu’à chez vous. De la fibre supplémentaire sera alors déployée pour arriver jusqu’à chez vous.
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, les études d’ingénierie ont identifié que la pose d’un PBO (point de branchement optique) sur la façade de votre habitation est nécessaire. Il s’agit d’un boitier ayant pour dimension environ 24X22 cm. Ce PBO permettra de desservir votre habitation et des habitations voisines. La présence d’un PBO est une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier ultérieurement d’un abonnement à la fibre optique. Lorsqu’il est installé en façade, le PBO est installé généralement à côté du boitier télécom existant. En l’absence de PBO, votre maison et toutes les maisons situées en amont ne pourront pas bénéficier de la fibre optique lors de l’ouverture commerciale.
Une fois les travaux terminés sur le domaine public, de nombreuses étapes qui ne sont plus visibles sur le terrain par les habitants sont encore nécessaires afin de rendre le réseau commercialisable. Il faut compter environ 6 mois après la fin des travaux avant que la zone ouvre à la commercialisation.
Oui. Le déploiement de la fibre optique emprunte le même cheminement que celui des infrastructures Orange. En l’absence d’adduction au réseau téléphonique, le raccordement de votre habitation ne pourra pas se faire. Les demandes d’adduction au réseau téléphonique sont à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/
Si le réseau téléphonique est en « pleine terre » sur votre domaine privé, il vous incombe de faire le nécessaire à votre charge pour faire installer des fourreaux.

S’il est en « pleine terre » sur le domaine public, la procédure est de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur. Lorsque le technicien viendra sur place, il ne pourra pas vous raccorder de suite. Dans son rapport d’intervention, il fera un relevé précis de ce réseau en « pleine terre » qu’il transmettra ensuite à l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement. Ce dernier se rapprochera de l’exploitant du réseau. En effet une procédure spécifique est mise en place dans ce cas de figure. Du génie civil ou des poteaux seront plantés afin de raccorder votre habitation si les conditions le permettent.
La loi Macron (Loi n°2015-990 du 6 août 2015) impose la réalisation d’infrastructures de télécommunication sur le domaine privé, à savoir (liste non exhaustive – voir avec votre maitre d’œuvre) :
–          La pose d’un coffret de télécommunication à côté du tableau électrique
–          La pose de fourreaux de télécommunication depuis le regard en limite de propriété privée jusqu’au coffret de télécommunication
–          La pose d’un câble fibre optique depuis le regard en limite de propriété privée jusqu’au coffret de télécommunication avec la pose d’un DTiO dans ce dernier (Dispositif de Terminaison Intérieure Optique)
Le raccordement de l’habitation avec les infrastructures de télécommunication existantes situées sur le domaine public (que l’on appelle l’adduction) est à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/
Le déploiement des agglomérations de Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin a repris en 2021 afin que l’ensemble des habitations soit éligible à la fibre optique. Afin de connaître le prévisionnel de commercialisation, rendez-vous sur notre carte interactive : https://manchenumerique.fr/la-fibre/deploiement/a-quand-la-fibre-chez-moi/
xxxxxxxxxcxxxx Label lotissement – à développer

Je suis éligible à la fibre optique

Il faut souscrire un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau. La liste des opérateurs est disponible sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/

La souscription d’un abonnement déclenchera la venue d’un technicien qui effectuera le raccordement final, depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de votre habitation.
Si votre opérateur adsl actuel n’est pas encore présent dans votre commune et que vous souhaitez bénéficier de la fibre optique, il sera nécessaire de changer d’opérateur. Les 4 opérateurs nationaux sont présents sur le réseau commercialisé par notre exploitant, Manche Fibre, mais ces opérateurs ne sont pas présents de façon homogène sur le département, ni au sein d’une même commune. Ce sont les opérateurs qui font le choix d’être présents sur tel ou tel secteur et d’installer leurs équipements permettant de desservir les abonnés. Leur présence est dépendante de leur propre stratégie de développement.

– Il peut s’agir d’un problème lié à l’adresse. Par exemple une construction neuve qui n’a pas été recensée lors des études. Vérifiez tout d’abord votre éligibilité sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/eligibilite/. S’il n’y a pas de pictogramme à l’emplacement de votre maison, ou si l’adresse ne correspond pas, remplissez le formulaire dédié au problème d’adressage sur le site de Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/erreur-adressage/
– Si le pictogramme qui apparaît au-dessus de votre maison est gris, la fibre n’ait pas pu être déployée pour diverses raisons : élagage non réalisé par les propriétaires, nécessité d’un effacement de réseaux, refus on non-signature d’une convention de pose de boîtier en façade ; pour les immeubles, refus ou non signature d’une convention de déploiement immeuble … Dans ce cas, écrivez-nous un mail à l’adresse contact@manchenumerique.fr
Enfin, il peut arriver qu’un opérateur vous formule cette réponse car il n’est pas encore présent sur le réseau, alors que votre habitation est bel et bien éligible. N’hésitez pas à contacter plusieurs opérateurs.
En effet, le déploiement de la fibre optique emprunte le même cheminement que celui des infrastructures Orange. En l’absence d’adduction au réseau téléphonique, le raccordement de votre habitation ne pourra pas se faire. Les demandes d’adduction au réseau téléphonique sont à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/
La loi Macron (Loi n°2015-990 du 6 août 2015) impose la réalisation d’infrastructures de télécommunication sur le domaine privé, à savoir : (liste non exhaustive – voir avec votre maitre d’œuvre) :
–          Pose d’un coffret de télécommunication à côté du tableau électrique
–          Pose de fourreaux de télécommunication du regard en limite de propriété privé et le coffret de télécommunication
–          Pose d’un câble fibre optique du regard en limite de propriété privé et le coffret de télécommunication avec la pose d’un DTiO dans ce dernier
 
Le raccordement de l’habitation avec les infrastructures de télécommunication existantes situées sur le domaine public (que l’on appelle l’adduction) est à formuler auprès du service « maison individuelle » d’Orange : https://maison-individuelle.orange.fr/front/
Ensuite, vous pourrez souscrire un abonnement fibre chez un fournisseur présent sur le réseau. La liste des opérateurs est disponible sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/
La souscription d’un abonnement déclenchera la venue d’un technicien qui effectuera le raccordement final, depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de votre habitation.
Le technicien va transmettre le rapport d’intervention à l’opérateur chez qui vous avez souscrit un abonnement. S’il s’agit d’une problématique située sur le domaine public, votre opérateur devra ouvrir un ticket incident auprès de l’exploitant de réseau, Manche Fibre. Ce signalement est indispensable pour que les équipes de Manche Fibre déclenchent une intervention. N’hésitez pas à insister auprès de votre opérateur pour savoir s’il a bien fait un signalement en lui demandant le numéro du ticket incident qu’il a ouvert auprès de l’exploitant, Manche Fibre.
En parallèle, un formulaire dédié aux problèmes de raccordement est disponible sur le site de Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/echec-raccordement/
S’il s’agit d’une problématique située sur votre domaine privé, il vous incombe de faire le nécessaire à votre charge.
Si le réseau téléphonique est en « pleine terre » sur votre domaine privé, il vous incombe de faire le nécessaire à votre charge pour faire installer des fourreaux.
S’il est en « pleine terre » sur le domaine public, la procédure est de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur. Lorsque le technicien viendra sur place, il ne pourra pas vous raccorder de suite. Dans son rapport d’intervention, il fera un relevé précis de ce réseau en « pleine terre » qu’il transmettra ensuite à l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement. Ce dernier se rapprochera de l’exploitant du réseau. En effet une procédure spécifique est mise en place dans ce cas de figure. Du génie civil ou des poteaux seront plantés afin de raccorder votre habitation si les conditions le permettent.

J’ai souscrit un abonnement à la fibre optique

La seule et unique démarche à effectuer est de contacter votre opérateur. Si votre coupure de connexion est liée à une problématique située sur le domaine public, votre opérateur doit obligatoirement ouvrir un ticket incident auprès de l’exploitant de réseau, Manche Fibre. Ce signalement est indispensable pour que les équipes de Manche Fibre déclenchent une intervention. N’hésitez pas à insister auprès de votre opérateur pour savoir s’il a bien fait un signalement en lui demandant le numéro du ticket incident qu’il a ouvert auprès de l’exploitant.
Nous vous invitons à contacter l’ANFR (l’agence nationale des fréquences) qui est en charge de la TNT, au 09 70 818 818.
Nous vous invitons à contacter votre opérateur, qui est le seul à même de vous donner les raisons de ce dysfonctionnement.

2/ Je suis une entreprise

Rendez-vous sur notre carte interactive et saisissez votre adresse : https://manchenumerique.fr/la-fibre/deploiement/a-quand-la-fibre-chez-moi/

Je ne suis pas encore éligible à la fibre optique

Toute entité dotée d’un numéro de SIRET peut faire une demande de raccordement professionnel (FttO : Fiber to the Office). L’entreprise a la possibilité d’être raccordée directement depuis le réseau de collecte principal grâce à une fibre dédiée. La démarche à effectuer est de contacter les opérateurs professionnels proposant des offres FttO. L’opérateur que vous aurez retenu fera alors une demande de devis auprès de l’exploitant du réseau de collecte principal. En fonction du montant des travaux, – qui dépend généralement de la distance entre l’entreprise et le réseau de collecte principal- l’exploitant prendra la décision ou non d’effectuer le raccordement. Pour obtenir la liste des fournisseurs, envoyez une demande via notre formulaire « contact », en précisant l’adresse de l’entreprise.
La 4G fixe : elle est proposée par les opérateurs de téléphonie mobile sous les appellations suivantes (Orange : « 4G Home », Bouygues : « 4G box », SFR : « Box 4G + », Free : « Box 4G+ »). Une box spécifique disposant d’un amplificateur de signal est placée à l’intérieur de chez vous. Vous pouvez relier vos équipements directement sur cette box.

La technologie satellite : les informations, les conditions d’éligibilité à une subvention et la liste des opérateurs labellisés sont consultables sur le site suivant: https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere.

En complément de la subvention versée par l’opérateur dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires », Manche Numérique peut verser, sous certaines conditions, une participation financière dans le cadre de l’installation de cette technologie. Afin d’obtenir le formulaire de demande de subvention satellite, faites une demande à contact@manchenumerique.fr

Je suis éligible à la fibre optique

La souscription d’un abonnement déclenchera la venue d’un technicien qui effectuera le raccordement final, depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de votre entreprise. La liste des fournisseurs (dont des opérateurs spécialement dédiés aux professionnels) est consultable sur le site de l’exploitant du réseau, Manche Fibre : https://www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/

3/ Je suis une collectivité

Rendez-vous sur notre carte interactive et saisissez votre adresse : https://manchenumerique.fr/la-fibre/deploiement/a-quand-la-fibre-chez-moi/
Label lotissement en cours à compléter

4/ Glossaire

·        Adduction : Partie de l’infrastructure du câblage, comprise entre le point de raccordement au réseau des opérateurs et le point de pénétration. Elle peut être souterraine, aéro-souterraine ou aérienne. Elle est constituée de l’ouvrage de génie civil nécessaire : chambres, conduits, poteaux, armement…

·        ADSL (Asymetric digital subscriber line) : Technologie permettant d’accéder à internet grâce à la ligne téléphonique.

·        ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) : il s’agit d’une autorité administrative indépendante, chargée de réguler les télécommunications et le secteur postal. http://www.arcep.fr/

·        Bon Haut Débit (HD) : Accès à internet avec un débit supérieur à 8 Mbit/s.

·        Dégroupage : C’est une opération technique permettant à un opérateur concurrent d’Orange d’accéder à la boucle locale cuivre (le réseau téléphonique) pour proposer ses propres services haut débit par la technologie ADSL depuis le central téléphonique.

·        Délégation de Service Public (DSP) : selon l’article L.1411.1 du CGCT (Code Général des Collectivités territoriales), une Délégation de Service Public (DSP) est un « contrat par lequel une personne publique (État, collectivité, établissement public) confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé et dont la rémunération est liée au résultat d’exploitation du service ».

·        Eligibilité à une technologie : Possibilité d’accéder à internet via cette technologie.

·        Fibre optique : C’est un fil de verre très fin qui a la propriété de conduire la lumière et de transmettre des données. Elle offre un débit d’informations supérieur à celui du réseau téléphonique et assure le transit des services de télévision, de téléphone fixe, de visio-conférence et les données informatiques.

·        FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) : Entreprise proposant un accès à internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie via internet, télévision … )

·        FttH (Fiber to the Home) : Technologie permettant d’accéder à internet grâce à un réseau de fibres optiques aboutissant à votre domicile.

·        FttE (Fiber to the Enterprise) : Technologie permettant d’accéder à internet grâce à un réseau de fibres optiques aboutissant à votre entreprise. Contrairement à la technologie FTTO, la technologie FTTE est une offre fibre mutualisée à débit asymétrique non garanti. La différence peut se trouver au niveau du support et du taux de disponibilité. En général, la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) proposée est une GTR 24 heures ouvrée.

·        FttO (Fiber to the Office) : Technologie réservée aux entreprises permettant d’accéder à internet grâce à une fibre dédiée, avec un débit symétrique (upload = download) qui peut également être garanti (engagement sur un débit). A cela s’ajoutent des engagements de services ; comme une Garantie de Temps de Rétablissement GTR.

·        4G Fixe : Solution technique hertzienne basée sur le réseau mobile 4G, permettant d’apporter via une box spécifique des débits supérieurs à 30 Mbit/s.

·        MiMo (Multiple inputs, Multiple outputs) : Technologie hertzienne permettant d’accéder à internet.

·        Noeud de Raccordement Optique (NRO) : Point de concentration d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné où sont installés les équipements actifs des opérateurs.

·        Point de Branchement Optique (PBO) : Point à partir duquel les foyers sont raccordés au réseau public de desserte. Un PBO dessert en moyenne 4 à 6 logements.

·        Prise Terminale Optique (PTO) : Prise située à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle l’abonné branche généralement la box de l’opérateur.

·        Raccordement final : Opération consistant à installer un câble de branchement entre le PBO et la PTO du logement.

·        Réseau de desserte : Partie terminale du réseau allant du point de mutualisation (PM) jusqu’à la PTO.

·        Réseau de distribution : Réseau entre le point de mutualisation (PM) et le Point de Branchement Optique (PBO).

·        Sous Répartiteur Optique (SRO) : Point de rencontre entre les réseaux de collecte des opérateurs et le réseau public de desserte.

·        Très Haut Débit (THD) : Accès à internet avec un débit supérieur à 30 Mbit/s.

·        Triple play : Offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de trois services (dans le cadre d’un contrat unique) : accès à internet, téléphonie fixe et télévision.
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