Confinement : quand la dématérialisation prend tout son sens

COVID19-dématérialisation

Cela fait plus d’une décennie que la dématérialisation a débuté dans les collectivités…
Souvent décriée sous prétexte de rompre certains liens humains, et parfois difficile à appréhender par les agents public, la dématérialisation prend aujourd’hui tout son sens. En effet, une grande partie des relations sociales et administratives se déportent vers internet. Les bénéfices sont nombreux. Elle permet, entres autres, d’assurer une continuité du service public, l’accès du plus grand nombre aux démarches en ligne ainsi qu’aux informations liées à cette situation inédite, de relier les individus et de limiter l’isolement social… On ne peut que s’en féliciter !

Nos concitoyens n’ont pas conscience de l’intégralité du travail que demande le maintien du service public. Seule la partie émergée de l’iceberg est visible : les services aux populations.
Or, malgré cette situation inédite, les communes et les EPCI continuent de s’employer au paiement des fournisseurs & entreprises, à la gestion et à la rémunération de leurs personnels, à la préparation du retour à la normale avec la passation de marchés publics, de commandes…

Tout cela est possible, à Manche Numérique comme dans nos communes, grâce à des dispositifs techniques permettant le travail à distance, assurant l’accès aux applicatifs métiers, en toute sécurité, sans rompre les chaînes de validation et de signatures.
Plusieurs compétences et outils permettent aujourd’hui un fonctionnement optimal de la collectivité, même à distance. On citera parmi eux :

  • La Gestion électronique de Documents (GED), qui intègre automatiquement les factures en provenance de Chorus portail pro et permet à nos comptables de les adresser pour validation de service fait aux personnels concernés, puis de les mandater en lien automatique avec l’application de comptabilité, également accessible depuis leur domicile.
  • Le parapheur électronique et les certificats de signature, qui permettent de signer les flux comptables, les bons de commandes, …
  • Le profil acheteur pour préparer les futurs marchés à publier.


Aujourd’hui ancrée dans notre quotidien, il aura fallu 10 ans pour construire une offre de dématérialisation cohérente. Toute cette chaîne d’outils qui permet le dialogue entre applications et rend fluide tous ces processus au sein des collectivités !

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