Conférence de presse à Surtainville

Le mardi 23 mars 2021 à 14h a eu lieu en la commune de Surtainville une conférence de presse visant à évoquer le dynamisme du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire de la Manche et plus particulièrement sur la communauté d’agglomération du Cotentin.

Madame Odile Thominet, première édile de Surtainville recevait pour l’occasion Monsieur Serge Deslandes, Président de Manche Numérique, David Marguerite, Président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin et vice-président de la Région Normandie, Monsieur Patrick Lerendu, Maire de Flottemanville-Hague, Monsieur Ludovic Bardin, Directeur Régional chez Altitude Infrastructure, Monsieur Grégory Mendez, Directeur Général Adjoint de Manche Numérique et Monsieur Gilbert Doucet, Maire de Saint-Vaast-la-Hougue.

L’idée était de partager des informations sur le déploiement du réseau de fibre optique.

A l’échelle du territoire départemental, le réseau fibre optique FttH de la Manche représente aujourd’hui :

–           120.000 prises FttH construites

–           115.000 prises commercialisables

–           33.000 abonnés à la fibre

–           La présence des 4 grands opérateurs nationaux et de 6 opérateurs alternatifs

–           On dénombre aujourd’hui 500 nouveaux abonnés à la fibre par semaine

A l’échelle de l’agglomération du Cotentin, côté travaux, le centre-ville de Cherbourg avait fait l’objet d’une première séquence de déploiement de la fibre optique à partir de 2010 (fibré en 2012). Ces travaux avaient, à l’époque, été réalisés par une filiale de SFR (Manche Telecom).

Manche numérique qui a récupéré cette partie du réseau en 2018, a, depuis ce temps, relancé les études et la planification des travaux. Ceux-ci ont redémarré début 2021.

D’autres travaux de déploiement sont actuellement en cours sur l’agglomération, dans des secteurs plus ruraux comme Saint-Vaast-la-Hougue et Réville, pour une ouverture commerciale prévue en 2022.

De nombreuses études sont également en cours dans le secteur Valognais, dans celui de Bricquebec, au nord de Cherbourg, Tollevast, Martinvast… et sur la côte Ouest, Baubigny, Sénoville… ainsi que Saint-Sauveur le Vicomte.

Côté déploiement, sur l’agglomération du Cotentin, ce sont, fin février 2021,

  • 42 239 prises commercialisables, dont environ plus de 22.000 en dehors de Cherbourg-en-Cotentin.
  • 15 200 abonnés à la fibre optique, soit 8.400 à Cherbourg et 6.800 hors Cherbourg
  • A terme, ce sont plus de 105 000 prises qui seront construites sur l’ensemble de ce territoire.
  •  40% de la CAC déjà éligible à la fibre optique
  •  80% de la CAC sera éligible à la fibre optique en 2023
  •  100% en 2026

En clair, le déploiement ne se fait pas seulement dans les grandes villes. À l’inverse, Manche Numérique s’emploie à réaliser un mixte entre zones urbaines et zones plus rurales.

Voilà qui témoigne de la forte volonté de l’ensemble des acteurs d’améliorer l’accès des habitants, des entreprises et des services publics de la Manche au Très Haut Débit. Surtout durant cette période délicate de crise sanitaire, où les besoins en matière de numérique (tels que le télétravail, la vidéo-conférence et autres téléchargements…) s’accentuent, tant dans les villes que dans les zones rurales.

Contactez-nous * : champs obligatoires

Manche Numérique traite les données recueillies pour répondre à vos demandes. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

2e166085952556c7aefbceac84154442###############################